Action catholique des enfants

Coordonnées pour la Moselle :

Présidente : Bernadette COLARDELLE, mail

Trésorière : Anne Marie COUTURIER, mail

Animatrice départementale : Mireille LE BAIL, 06 15 15 46 59

Accompagnateur spirituel : Père Bernard BELLANZA

 

Adresse : Maison diocésaine, 4 avenue Jean XXIII  57000 METZ, 03 87 75 85 92

ace.moselle@laposte.net

Plus forts ensemble !

L'assemblée générale a été l'occasion de présenter le nouveau thème d'année de l'ACE. Les responsables des clubs ont été heureux de témoigner de ce que les enfants vivent au sein des clubs de Moselle.

Bernadette COLARDELLE, présidente départementale
2017-10 AG Bernadette COLARDELLE.WAV
Fichier Audio Wave 39.4 MB
Abbé Bernard BELLANZA, accompagnateur spirituel diocésain
2017-10 AG Bernard BELLANZA.WAV
Fichier Audio Wave 23.8 MB

80 ans, ça se fête !

Les enfants des clubs ACE de Moselle se sont retrouvés samedi 1er avril 2017 à Fameck à la cité des sports. Au programme : jeux, bricolages, temps de réflexion, célébration ... et spectacle de clowns ! Une très belle fête pour un bel avenir à construire avec les enfants.

Fête du jeu à Bénestroff en juin 2015

70 enfants se sont réunis à Bénestroff en juin 2015, voici leur message :


"Merci pour votre implication, votre bonne humeur, et votre esprit coopératif et fraternel qui ont permis que cette fête du jeu se déroule au mieux! 

Des clubs vont peut être naitre à la rentrée ... pour vivre ensemble de nouvelles aventures !"

 

Des délégués de club présentent l'ACE

Trois délégués d'un club ACE de Fameck sont allés  en Paroisse à Uckange présenter le mouvement L'Action  Catholique des enfants  et ils ont lancé un appel  pour que d'autres fassent club
Ils sont repartis heureux d'avoir partagé leur joie d'être en club

Récollection des responsables de club

Samedi 22 février 2014 s’est déroulée la récollection des responsables bénévoles des clubs d'Action Catholique des Enfants du diocèse, préparée par la commission Réco de l’équipe diocésaine et par l'abbé Patrick Bence, prêtre accompagnateur.

 

Environ quarante personnes se sont retrouvées à Peltre. La matinée a été consacrée à la contemplation du tableau La multiplication des pains d’Alexandra Domnec. Chacun a pu découvrir à travers l’œuvre d’art les éléments sensoriels qui l'anime. A travers les cinq sens, chaque personne a pu faire le lien avec le thème d’année Plus d’attention moins de pollution et livrer son ressenti.
La matinée se termina avec la lecture de l’évangile de la multiplication des pains (Jean 6, 1-15) qu'illutre le tableau.

L’après- midi s'est poursuivi par trois ateliers permettant à chaque responsable de regarder son engagement à la lumière de la parole de Dieu et ainsi de découvrir comment l’infiniment petit de la vie des enfants nous révèle l'infiniment grand de Dieu.
Une eucharistie a clôturé la journée. Tout le monde repartit rempli d’enthousiasme et de sérénité.

Découvrez l'ACE durant l'été 2013

L'Action Catholique des Enfants lance une belle inititive pour cet été : découvrir l'ACE le temps d'une journée par une animation "clé en main" et, pourquoi pas, le lancement de nouveaux clubs à la rentrée.

 

Tous les détails de cette proposition dans le tract ci-dessous.

ACE animations été 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Fête de bienvenue à Florange

Samedi 20 octobre 2012, près de 40 enfants du Pays Thionvillois se sont retrouvés, avec leurs accompagnateurs à la salle paroissiale de Florange pour la « Fête de Bienvenue » de l’Action Catholique des Enfants (ACE).

 

D’une façon ludique, allant d’ateliers en ateliers minutieusement préparés par les responsables, ils se sont appropriés le thème de l’année « Toi + Moi  = Nous ».

Puis, il y a eu un intermède musical avec le Père Adam Wedmann, prêtre à la Communauté de Paroisses Bienheureux Frédéric Ozanam (Fameck et environs) qui les a fait chanter et mimer.


Le goûter, toujours apprécié, terminait ce temps de fête qui marquait le démarrage des clubs Perlins, Fripounets et Top’Ados. Tous ces jeunes pourront à nouveau partager la richesse du vivre ensemble lors d’une prochaine récollection départementale à Peltre.

Assemblée générale de l'ACE

L'Action Catholique des Enfants a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 23 juin 2012 à 14h30 à Delme. 

 

Ce fut l'occasion de voir tout ce qui s'est passé durant l'année et de mettre en route de nouveaux projets avec les enfants des clubs Perlin, Triolo et Fripounet. Les participants ont repris en choeur quelques chansons  du nouveau CD national dont est issu le chant "Branche ta vie" ci dessous. 

L’Action Catholique des Enfants (ACE) est un mouvement chrétien d’éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il s’adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans.

 

En club, en camp ou lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualité qui leur tiennent à cœur... Ensemble ils essayent de mieux comprendre et d’y donner un sens. Avec l’aide d’un animateur, ils imaginent une autre façon de vivre et d’agir.

 

Les clubs PERLIN accueillent des enfants de 6 à 8 ans :

Pour jouer, bricoler, créer avec d’autres enfants de son quartier ou de son village. L’occasion d’expérimenter ses premiers pas au sein d’une vie de groupe, au dehors de la famille ou de l’école. Un lieu sécurisant, de découverte, de rencontre et d’éveil à la foi, pour lesquels l’animateur est tout particulièrement attentif.

 

Les clubs FRIPOUNET accueillent des enfants de 8 à 11 ans :

Le goût de l’aventure et des découvertes leur tient à cœur. Une ouverture au monde, aux copains et à Dieu. Un lieu de créativité pour mener des projets correspondants à leur envie d’expérimenter : prise de responsabilité au sein du groupe, actions de solidarité, d’amélioration du cadre de vie...

 

Les clubs TRIOLO accueillent des enfants de 11 à 13 ans :

Ils rentrent dans l’adolescence mais ont encore besoin de jouer, d’être ensemble pour s’épanouir. Ils affinent leurs responsabilités et prennent de l’assurance, pour oser défendre leurs idées. Leurs projets prennent de l’ampleur et leurs actions les ouvrent vers l’extérieur.

 

Les clubs TOP'ADOS accueillent des jeunes de 13 à 15 ans :

Un lieu d’expression , de dialogue à un âge où l’on a besoin de parler. Une vie d’équipe, pour offrir un espace de liberté où ils peuvent exercer ce goût de l’autonomie qu’ils recherchent. L’occasion pour eux de rencontrer des témoins de la foi, de se laisser questionner et de mener des projets en commun d’envergure citoyenne.

 

Site national : www.ace.cef.fr/