Action catholique des femmes

Coordonnées pour la Moselle

Michèle WOLFF,   mail

Maïse PARMENTIER,  mail

 

Accompagnateur spirituel : Père Gérard KAISER

De la solitude ... à la rencontre !

L'action catholique des femmes présente une exposition de photos dans le hall de la maison diocésaine, 4 avenue Jean XXIII à Metz, du 6 au 14 mars 2017.

 

Le mercredi 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, les femmes de l'AcF vous invitent à un petit déjeuner fraternel.

Plaidoyer pour une juste place des femmes dans les instances décisionnelles de l'Eglise

Il y a quelques mois, l’Action catholique des femmes a publié un plaidoyer « Pour la juste place des femmes dans les instances décisionnelles ». Pour notre diocèse, les responsables diocésaines de l’AcF ont rencontré Monseigneur LAGLEIZE qui soutient leur démarche et les a encouragées. En novembre 2016, les femmes de Moselle avaient rendez-vous à Boulay pour travailler ce texte, avec la présidente nationale, Rose Marie MAILLIER.

 

Alors que les femmes sont ultra majoritaires parmi les catholiques pratiquants et les laïcs engagés, elles deviennent minoritaires dans les instances de décision. Le plaidoyer, véritable document ecclésial, porte la parole des femmes de l’association, enrichie de la contribution de près de 4000 personnes, adhérentes ou non à l’AcF.  Après une analyse des causes, elles proposent des solutions :

 

Parler d’Alliance plutôt que de complémentarité, c’est affirmer une co-responsabilité authentique dans le même baptême, et dépasser la défiance relative au sexe,

 

Evoquer le rôle des femmes dans la formation, c’est donner la possibilité d’enseigner que l’on soit homme ou femme, à compétence et capacité égales et reconnues,

 

Lutter contre les discriminations dans la liturgie, c’est valoriser l’apport inestimable des femmes depuis les origines de l’Eglise, et ne plus être représenté que par des visages masculins,

 

Proposer l’accès des femmes aux ministères, en particulier dans le diaconat, c’est leur donner une juste représentation et les respecter dans leur dignité et leur générosité.

 

Elles s’appuient sur la parole du Pape François qui a affirmé à de nombreuses reprises que l’Eglise devait permettre aux femmes d’être plus présentes dans les instances décisionnelles de l’Eglise. Dans sa présentation, Rose Marie Maillier a insisté sur le fait que ce plaidoyer n’est pas un mode de revendication pour que les femmes aient plus de pouvoir dans l’Eglise, c’est simplement une contribution pour que l’Eglise ne se prive plus de la part féminine des baptisés.

 

Les femmes ont aussi leur part à prendre dans ce manque de visibilité dans l’Eglise. Elles manquent bien souvent de confiance en elles, et doutent de leurs compétences. C’est un travail qui demandera du temps. A chaque génération, des femmes devront oser accepter des responsabilités, et prendre pleinement leur place dans l’édification de l’Eglise. Cette contribution permettra de témoigner d’une Eglise riche de ses diversités et ouverte à toutes les facettes de l’humanité. Nous avons tous et toutes nos parts à prendre dans cette évolution, peut être en relayant ce plaidoyer dans toutes les instances de décision. 

Retrouvez ci-dessous le compte rendu complet de la rencontre diocésaine.

 

2016.11.15 CR Plaidoyer.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Journée diocésaine - novembre 2015

La journée diocésaine de l'Acf se vivra le mercredi 11 novembre au Foyer Notre Dame à Saint Avold autour du thème :

"Où cours-tu ? A quoi aspires-tu ?".


L'Abbé Jean Christophe THIBAUT interviendra puis des discussions en petits groupes permettront à toutes les femmes de dire ce qu'elles vivent.

Merci de vous inscrire grâce au bulletin ci-dessous.

Bulletin d'inscription journée diocésaine de l'AcF - nov.2015
2015.11.11 Inv St avold.pdf
Document Adobe Acrobat 220.9 KB

L'action catholique des femmes propose des lieux de rencontre et d'échange entre les femmes. Dans chaque équipe, les femmes sont invitées à partager dans le plus grand respect. Ces témoignages, regroupés et analysés dans des publications, nourrissent aussi bien la réflexion des femmes du Mouvement que celle d'un public plus large.

 

Site national : www.actioncatholiquedesfemmes.org

Tract de présentation
Tract ACf.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB