Action catholique

des milieux indépendants

Coordonnées pour la Moselle :

Anne-Marie DETHOOR, mail

Exister dans le monde d'aujourd'hui

C'est à l'initiative de quelques jeunes couples d'une équipe ACI que Claire LY a été accueillie samedi 3 février à Thionville. Son intervention s'est appuyée sur son expérience personnelle : une femme qui a subi la violence des khmers rouge, l'assassinat de son père, de son mari et de ses deux frères, les camps de travail, qui a fui le Cambodge en 1980 et a trouvé le refuge en France avec ses trois enfants. Elle nous a aussi parlé de son parcours spirituel : une bouddhiste convertie au christianisme, et qui cherche à faire dialoguer en elle ces deux cultures.

 

Pour elle, l'existence passe par plusieurs fondamentaux : S'étonner, S'écarter et Se projeter.

 

 

S'étonner d'abord de la vie, de ce qu'elle apporte de nouveau. Parfois cet étonnement mène à l’émerveillement et parfois il nous fait tomber dans l'angoisse. Pour en sortir, nous avons à accueillir ce qui nous arrive en cherchant des voies de sorties.

 

C'est à ce moment-là que nous pouvons nous écarter : de ce dont nous avons l'habitude, "comme une invitation à penser moins, à penser plus ou à penser autrement" (Paul RICOEUR). Cette réflexion nous permet de nous projeter dans une existence renouvelée, avec cette nouvelle expérience, avec le poids de notre histoire personnelle.

 

Claire LY nous a ensuite invité à reconsidérer la manière dont nous abordons les migrants, en questionnant deux mots : Intégrer et Dialoguer. Le débat qui a suivi son intervention montre l'ampleur des questionnements qui animent notre société, et a permis aux nombreux participants de faire un pas de plus vers une cohérence entre notre foi et nos choix quotidien.

Texte de la conférence de Claire LY
2018-02 Conférence ACI Thionville.pdf
Document Adobe Acrobat 250.7 KB

Qu’est ce qui nous fait vivre ?

L'action catholique des milieux indépendants de Moselle vous invite

le dimanche 1er mai, de 9h à 16h45, à une récollection sur ce thème, avec :

- Brigitte Vaïsse, conseillère régionale,

- Lucette Metz, membre d’une aumônerie de prison

- Emmanuel Mercier, cadre au Luxembourg et père de famille

 

Cette journée aura lieu à la Maison St André,  2 Rue Saint André, 57245 PELTRE.

 

Que vous fassiez partie d’une équipe ACI ou pas, vous êtes tous les bienvenus.  Un accueil est organisé pour les enfants.  N’hésitez pas à relayer l’invitation autour de vous.

 

Retrouvez l'invitation ci-dessous.

2016 RECO INVITATION- proposition.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Récollection ouverte à tous

L'Action Catholique des milieux Indépendants organise une journée de récollection le dimanche 23 février 2014 à la maison Saint André de Peltre. Elle est ouverte à tous, membres ou non d'une équipe ACI et aura pour thème : "Dans l'Esprit, corps, coeur, esprit."

 

Les participants seront accompagnés par Sr Madeleine OBRY, formatrice en accompagnement spirituel, animatrice d’un groupe de réflexion nommé « Un coeur qui écoute ».

 

Vous trouverez ci desous le bulletin d'inscription.

invitation mail reco ACI Moselle 2014.pd
Document Adobe Acrobat 846.3 KB

Une nouvelle présidente pour le MIAMSI

Le MIAMSI est l'instance internationale à laquelle adhére l'ACI (Action Catholique des milieux Indépendants). Lors de leur dernière assemblée générale qui avait lieu au Brésil, les membres ont élu une nouvelle présidente : Maryse ROBERT, membre très active de l'ACI de Moselle.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussites dans ses projets.

Voici le le lien vers le site Internet du MIAMSI : http://www.miamsi-rome.org/fr/

 

Vous trouverez également ci-dessous le communiqué final de l'Assemblée générale.

Message de la 13° AG du MIAMSI - Fra.pdf
Document Adobe Acrobat 410.0 KB

Riche d'une pédagogie et d'une spiritualité fondées sur une relecture de la vie à la lumière de la foi, l'ACI a vocation à participer, individuellement et collectivement, à la réflexion de l'Eglise pour les hommes de notre temps.

Lieu de découverte de l'expérience chrétienne, voire catéchuménale, notre mouvement se sent appelé à construire des croyants agissant avec d'autres dans le monde et la société, au nom de l'Evangile.

 

Site national : http://www.acifrance.com/