Associations familiales catholiques

Site national : http://www.afc-france.org/

Coordonnées pour la Moselle :

Présidente : Claire DE JUVIGNY

Trésorier : Philippe CATHERINOT

Conseiller ecclésiastique : Père Nicolas KLEIN

 

Adresse : Maison diocésaine 4 avenue Jean XXIII  METZ

afcmoselle@afc-france.org - Tél. 03 87 75 95 66

Site départemental : www.afc-moselle.org/

Il vous permettra de connaître la vie de la fédération et de rejoindre les activités qu'ils proposent pour les familles de Moselle.

Ateliers père/fils et mère/fille

Les AFC proposent aux familles des rencontres afin d'aider les jeunes à mieux se connaître à l'âge de la puberté.

Inscriptions

sur le site cycloshow

auprès de Céline Marceau, 06 64 64 78 82 mail

ou Marion Bertagnolio, 06 686 80 32 88 mail

Pour les filles : Cycloshow

Cet atelier mère/fille explique le déroulement du cycle, le pourquoi des règles, et les changements du corps à la puberté.

Grâce à une présentation imagée, originale, ludique et pleine de poésie, les jeunes filles, accompagnées de leur maman (ou tante, ou mamie), vont découvrir les merveilles de leur corps.

Elles pourront elles-mêmes animer les différents moments du cycle. Comprenant mieux ce qui se passe dans leur corps, les jeunes filles en vivront les changements et les rythmes avec sérénité.

 

La prochaine rencontre aura lieu à la maison diocésaine à Metz  le samedi 1er avril ou le dimanche 2 avril 2017 de 10h à 17h.

Pour les garçons : Mission XY

Cet atelier père/fils explique le corps et la puberté aux garçons de 11 à 15 ans, accompagnés de leur père, oncle ou parrain.

L'atelier XY-évolution permet aux garçons d’acquérir des connaissances pour aborder avec sérénité les changements du corps à la puberté. Seront abordés l'anatomie masculine, la conception d'un enfant jusqu'à la naissance, en pointant du doigt les merveilles du corps de l'homme et de la femme.

Un rallye, des ateliers thématiques et la grande expédition de la vie (représentation imagée du parcours des spermatozoïdes à la rencontre de l'ovule) émailleront cette journée.

 

La prochaine rencontre aura lieu le samedi 13 mai de 10h à 17h sur le site du Grand Séminaire à Metz

Hugo et Lucie, le cours de la vie

A la suite de la première série, « Lucas et Léa, le cours de la vie », destinée aux parents et à leurs enfants de 7 à 11 ans, les AFC ont travaillé à l’élaboration d’une deuxième web-série à destination des 12-15 ans.

L’objectif de cette web-série est d’inciter au dialogue parents-adolescents, faire réfléchir les ados et aider les parents à mieux comprendre leurs enfants durant cette période délicate.

 

Sans prétendre à l’exhaustivité, la web-série traite avec humour des ressorts profonds de cette tranche d’âge, de la révolution affective qui accompagne les changements pubertaires et de ce que les adolescents éprouvent, parfois douloureusement : la solitude, le rôle de la bande, la curiosité, le besoin de se comprendre et de comprendre l’autre, le désir d’autonomie, la quête d’un idéal…

 

Les thèmes sont traités par 2 youtubeurs, Hugo et Lucie, en 7 vidéos

- I'm a poor lonesom ado ...

- Mes potes et moi

- La curiosité est un bon défaut ... ou pas ?

- J'me comprends pas, j'te comprends pas

- Mon corps de rêve

- Les parents, c'est bon, lâchez-moi

- Un jour mon prince viendra ...

 

Elles ont été conçues par des éducateurs à la vie, conseillère conjugale et familiale, technicien d’intervention sociale et familiale et médecin des Associations Familiales Catholiques et avec la participation du CLER Amour et Famille et de TeenSTAR.
Comme l’année dernière, un groupe d’étudiant de l’IRCOM a apporté son savoir-faire dans la réalisation des vidéos.

AFC : SOS Informatique

La fédération départementale des AFC lance un nouveau service d'assistance informatique et bureautique à domicile.   

Si vous éprouvez des difficultés à utiliser votre ordinateur, les applications (Word, Excel…), les réseaux sociaux, les messageries….contactez votre président qui organisera avec notre secrétaire de la fédération son déplacement dans votre secteur.

 

Si plusieurs personnes du même groupe souhaitent bénéficier de ce service, les frais de déplacement seront partagés entre elles. N’hésitez pas à vous regrouper pour une intervention dans la même journée.

La chronique radio de Claire de Juvigy

Toutes les semaines, la présidente de la fédération de Moselle des AFC aborde les questions autour de la famille dans les émissions de Radio Jerico : la priorité éducative des parents, les relations parents-école, la rencontre mondiale des familles à Philadelphie ...

 

Retrouvez ici ses chroniques.

Quête médiévale avec Jeanne d'Arc

Du 7 au 14 juillet, les enfants de 8 à 12 ans peuvent vivre un séjour de vacances avec les associations familiales catholiques de Moselle.

 

Ils vivront ce séjour à Marienthal (67) sur le thème "Quête médiévale avec Jeanne d'Arc".

tract inscription 16.pdf
Document Adobe Acrobat 396.5 KB

Veillées pour la Miséricorde divine

Les AFC ont décidé en 2016, et avec la grâce de Dieu les années à venir, de soutenir ceux qui ont pour mission la propagation du Message de la Miséricorde Divine.

 

Les AFC en collaboration avec l’association « Pour la Miséricorde » et les paroisses catholiques vous invitent à de grandes veillées en l'honneur de la Miséricorde divine,  en présence des reliques de sainte Faustine et du bienheureux Michel Sopocko (le confesseur de Ste Fautine) :

 

Vendredi 29 avril à Sarreguemines à l'église du Sacré Coeur à 17h30 

Votre interlocuteur : Marie-Madeleine Kiefer - courriel
 

Samedi 30 avril à Sarrebourg

Votre interlocuteur : Sylvie Hiebel  - courriel

 

Au programme de la veillée :

· Une heure de vénération des reliques de sainte Faustine et du bienheureux Michel Sopocko (le confesseur de Ste Faustine)

· Présentation du message à la Miséricorde Divine (45 min) – avec la participation de trois personnes de l’association Pour la Miséricorde

· Messe

· Adoration du Très Saint Sacrement

 

Pour nous préparer à l’Année de la Miséricorde l’association « Pour la Miséricorde » nous propose une belle prière de sainte Faustine (à retrouver sur le site http://www.pourlamisericordedivine.org)

Lucas et Lea, le cours de la vie

Dans le cadre de leur mission éducative, les AFC lancent une web-série pédagogique pour aider les parents et les enfants (7-11 ans) à parler ensemble d'amour et de sexualité.

 

"Lucas et Léa, le cours de la vie" est en accès libre sur Internet. 7 thèmes sont traités :

- la rencontre

- tu es née fille

- tu es né garçon

- l'identité sexuelle

- la relation sexuelle et la conception

- la grossesse

- mon corps, c'est moi

 

Toutes les vidéos ICI.

Retrouvez les conférences des AFC

Le nouvel âge des pères

Le 9 décembre 2015, Chantal DELSOL et Martin STEFFENS ont donné une conférence à partir de leur livre.

 

Écouter cette conférence ICI.

Parler de la fin de vie

Le mardi 2 juin à 20h15, l'association des AFC de Metz vous invite à une soirée sur le thème "Vivant jusqu'au bout, la fin de vie en questions". Cette rencontre aura lieu dans la salle des conférences de l'UDAF.

 

Le Père Sébastien KLAMM, un des référent diocésain sur les questions de bioéthique, et Pierre VAILLE, infirmier en équipe de soins palliatifs pour les hôpitaux privés de Metz, apporteront leur expérience sur le sujet.

 


Les témoins persécutés d'Orient, témoins de la croix du Christ

L'association des AFC (Associations familiales catholiques) de Sarreguemines/Bitche organisent le jeudi 18 juin une conférence avec Didier RANCE, ancien directeur national de l'AED (Aide à l'Eglise en Détresse).


La soirée est ouverte à tous et aura lieu au Centre pastoral St Conrad à 20h.

"Que transmettre aujourd'hui ?"

Conférence "Que transmettre aujourd'hui ? Construire la famille de demain"

Avec François Xavier BELLAMY, agrégé de philosophie, professeur en classes préparatoires et maire adjoint de Versailles. Il est auteur d'un livre "Les déshérités et l'urgence de transmettre".

 

Jeudi 5 février 2015 à 20h30 à la Salle St Jean Baptiste, 2 avenue Jean XXIII à Metz.

 

Vous pouvez découvrir ou ré-entendre cette conférence sur le site de Radio Jerico.

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d'engagement et d'entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l'enseignement de l'Eglise Catholique.

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 30 000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales.

Nos missions :

- Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d'épanouissement de la personne.

- Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative...

- Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l'accueil de l'enfant soient facilités.

Nos objectifs :

Promouvoir la famille, communauté de vie et d'amour d'un homme et d'une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société. (Charte des Droits de la Famille, Saint-Siège—1983)