CCFD - Terre solidaire

Blog du CCFD en Moselle

Coordonnées pour la Moselle :

Présidente : Bernard HANICOTTE 

Secrétaire : Mireille SPACHER

Accompagnateur spirituel : Père Gérard BELVOIX

 

Adresse : Maison diocésaine  4 avenue Jean XXIII  METZ

Tél : 03 87 75 85 96 - Fax : 03 87 75 95 65

Couriel : ccfd57@wanadoo.fr

 

Permanence les lundi, mardi, vendredi de 14h 30  à 16h 30

 

Assemblée régionale du CCFD

Samedi 11 novembre, le CCFD Terre solidaire se réunit pour sa première assemblée régionale. Durant la journée, les participants auront des temps d'échange sur la nouvelle organisation du mouvement, et vivront un temps d'échange avec Dominique POTIER, député de Meurthe et Moselle sur "les effets concrets du plaidoyer".

L'argent, un outil au service du bien commun

Nous nous sommes retrouvés environ une soixantaine, jeunes et moins jeunes, de la région Alsace-Lorraine à Portieux dans les Vosges pour une rencontre sur le thème
" L'argent, un outil au service du bien commun ?"

 

Il s'agissait de répondre aux questions suivantes: quel est le rôle de l'argent dans nos sociétés ? Quel est notre rapport à l'argent ? Comment l'argent peut-il être au service de l'homme, de tous les hommes ? En résumé, comment remettre l'Homme au centre de l'économie ?

Pour nourrir notre réflexion nous avons commencé samedi matin par aller sur le terrain au-devant de 4 expériences régionales d'économie solidaire et citoyenne centrée sur le bien-être des humains. Nous , mosellans, avons fait la découverte du Club CIGALES; groupe de personnes de tous horizons qui souhaitent ensemble investir utilement leur épargne ( qui peut être très modeste) au service du développement local. Il y a 400 club Cigales en France et 5 en Lorraine où la progression est rapide.

La première moitié du samedi après-midi fut consacrée au partage de ces 4 réalités concrètes vécues le matin: volonté de donner du sens à l'argent, d'inventer des modèles économiques plus vertueux. La finance solidaire n'est pas un rêve, elle existe déjà, elle est même en plein développement.

Certains pourraient s'étonner qu'on n'évoque ci-dessus que des expériences régionales donc franco-française alors que le CCFD-Terre Solidaire se veut une ONG de solidarité internationale. Justement celle-ci fait sienne l'exhortation de Don Helder Camara célèbre archevêque brésilien: " rien ne changera chez nous (pays du Sud) si rien ne change chez vous (pays du Nord)"; d'où cette nécessité de développer aussi chez nous une économie plus fraternelle au profit de tous les hommes , du Nord et du Sud.

Nous avons abordé l'international avec l'exemple, entre autres, de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement, filiale financière du CCFD-Terre Solidaire) qui détient 11% du capital de la 3ème banque de l'Ouganda qui accorde des micro-crédits à des petits entrepreneurs qui n'y auraient pas accès dans le circuit bancaire traditionnel.

Dimanche matin a débuté par un temps spirituel ; les participants ont pu choisir entre un échange en petits groupes à partir de textes de l'évangile qui évoque l'argent, ou, comme support de méditation, la construction d'un "mandala" à partir de matériaux issus de la nature.

S'en est suivie une table ronde avec 3 intervenants sur le thème commun " L'argent qui a du sens":

- Yann Le Bollock, directeur général adjoint à la ville de Metz chargé du pôle " Solidarités et Familles". Il nous a montré comment l'action publique agissait dans le sens du bien commun, en soutenant par exemple la finance solidaire et l'ESS (Economie Sociale et Solidaire), en favorisant le développement des territoires........

- Philippe Mayol, directeur de la fondation Terre Solidaire récemment créée par le CCFD-Terre Solidaire; laquelle cherche à relever le défi de la transition écologique, économique et sociale pour construire un avenir durable pour les générations futures. Il s'agit de contribuer à l'avènement d'un monde dans lequel la misère, cause première de la faim, est éradiquée.

- Eric Lemaire , philosophe d'entreprise: comment concilier réalités économiques contraignantes d'une part, éthique et sens du bien commun d'autre part. Il s'est montré optimiste car , selon lui, les valeurs de solidarité et de générosité n'ont jamais été aussi fortes qu'aujourd'hui dans l'histoire de l'humanité et sont en progression.

 

La convivialité bien sûr était au rendez-vous grâce à plusieurs rencontres en petit groupe où chacun pouvait s'exprimer et échanger plus "intimement" sur ses impressions et ressentis de ce qu'il vivait dans ce forum; grâce aussi à une équipe de jeunes qui ont su mettre de l'humour et une ambiance ludique tout au long de ce rassemblement.

 

En conclusion, nous avons réussi pendant cette journée et demi à joindre l'utile à l'agréable pour être convaincu qu'une autre finance est possible, celle qui met l'Homme au centre de l'économie.

Assemblée diocésaine, 10 juin 2017

Vous êtes tous chaleureusement invités à notre assemblée diocésaine du samedi matin 10 juin 2017  qui se tiendra comme d'habitude à la maison diocésaine entre 9H30 ( accueil café à partir de 9H00)  et 12h00, suivie par un déjeuner au Foyer des jeunes Travailleurs (FJT) pour ceux qui le souhaitent.

 

Le programme est le suivant:

- Situation financière 2016: évolution de la collecte...... et élection du trésorier.

- Bilan de l'opération plaidoyer/élections législatives juin 2017, avec témoignage des bénévoles qui sont allés au-devant des candidats.

- Retour sur le forum national à Lourdes du 25 au 28 mai prochains; c'est la suite du forum de La Pommeraye de mai 2016, point de départ d' évolutions profondes dans le fonctionnement de notre association.

- Temps de questionnement individuel et collectif sur nos activités 2016/2017: réussites, déceptions, pistes de progrès........

 

Nous vous espérons nombreux  à profiter de cette rencontre qui se veut constructive et conviviale; les occasions de rassemblement diocésain ne sont pas si fréquentes.  Merci de vous inscrire à l'aide du bulletin ci-dessous ou par mail

Bulletin d'inscription AD 10 juin 2017.d
Document Microsoft Word 27.5 KB

Récollection du CCFD Terre solidaire

Comme depuis plusieurs années, le CCFD-Terre Solidaire propose à toutes celles et ceux qui le souhaitent une journée de réflexion qui nous permette de nous ressourcer par rapport à nos convictions le SAMEDI 20 MAI de 9H à 17H à PELTRE.

 

Le thème de la journée portera sur "Notre citoyenneté"

 

Des personnes témoigneront comment leur engagement (proximité, mais aussi vie associative, engagement politique..) est pour elles un "acte citoyen". L'abbé Gérard MULLER nous aidera à faire le lien avec la Foi. Pour celles et ceux qui le souhaitent la journée se terminera par une célébration eucharistique.

 

Repas et frais de salle :15€

 

 

Merci d'envoyer votre inscription par mail pour le 15 mai, au plus tard

au CCFD Terre solidaire en Moselle.

Avec le CCFD, être des citoyens responsables

Durant le temps de carême 2017, le CCFD -Terre solidaire propose des rencontres d'équipe, qui sont guidées grâce à la brochure que vous trouverez ci-dessous.

 

De nombreux rendez-vous sont également programmés dans le diocèse :

 

5 mars – Messe télévisée à Uckange – distribution du livret

 

Du 1er au 2 avril – Collecte de rue pour toutes les équipes du diocèse

 

Du 24 au 28 avril – Expo sur les migrants au Centre social « Jean-Morette » à Fameck

 

Soirées "Bol de riz" ou "repas solidaire" -  une soirée pour connaître le CCFD Terre Solidaire et faire un don pour les actions qu'il soutient :

1er mars – Bol de riz - Mondelange

1er mars – Bol de riz - Hombourg Haut

5 mars – Repas solidaire - Nilvange

11 mars – Bol de riz à Macheren

18 mars – Bol de riz à Val Ebersing

28 mars – Bol de riz à Fameck

31 mars – Bol de riz à Uckange

2 avril – Repas de solidarité à Ancy

 

Rencontres de groupes locaux autour du livret

au presbytère de Fameck : les 9, 16, 21, 30 mars et 6 avril de 19h à 20h

Brochure pour vivre le Carême 2017
_VIVRE le CAREME_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 9.3 MB

"Bouge ta planète" - Après midi festive avec les enfants

11 mars – stand ccfd-terre solidaire (équipe de Fameck/Florange/Uckange)

15 mars – animation avec les élèves de l'ensemble scolaire de la Miséricorde

2 avril – Bouge Ta Planète – stand ccfd-terre solidaire à Aumetz

8 avril – Bouge Ta Planète à Macheren

 

Rencontres avec une partenaire du CCFD

27 mars à Bousse

28 mars – Bol de riz + accueil de la partenaire à Forbach

29 mars – Bol de riz + accueil de la partenaire à Vigy

Etre chrétien en Palestine, bédouin en Israël

Plusieurs associations se mobilisent pour deux soirées de conférence à propos de la résistance contre l'occupation militaire en Palestine et les discriminations en Israël.

 

Ces deux soirées auront lieu :

Le 24 novembre à 20h, salle du Beffroi à Thionville

Le 25 novembre à 20h30, grenier des récollets à Metz.

 

Ces conférences seront données par

Jean Claude SAUZET, aumônier de la Maison d'Abraham à Jérusalem

Fadi MSAMRA, citoyen israëlien, memebre de la communauté bédouine, conseiller régional pour les villages bédouins non reconnus du Neguev

Issa El Shattleh, citoyen palestinien militant de la résistance non violente contre l'occupation.

Les damnés du low-cost

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, le CCFD-Terre Solidaire membre du collectif Nord Moselle vous invite  à la soirée film débat qui aura lieu le Jeudi 10 Novembre 2016 à 20h au cinéma « La Scala » à Thionville

 

« Les damnées du Low  Cost » a été  réalisé suite à l’effondrement du Rana Plaza qui abritait plusieurs ateliers de couture du Bangladesh.

Ce film documentaire reprend « les questions qui se sont multipliées, qui toutes mettent en cause la sous-traitance des grandes enseignes, les conditions de travail, les mensonges et la spirale de la consommation hystérique » (extrait du site du film)

 

Le débat qui suivra sera animé par des membres du Collectif Ethique sur l’étiquette dont fait partie le CCFD-Terre Solidaire.

Pour connaître l’engagement du CCFD-Terre Solidaire sur la question de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises :

http://ccfd-terresolidaire.org/infos/rse/

Des commerçants partenaires du CCFD Terre solidaire !

Dans le cadre de la diversification de ses ressources financières, le CCFD-Terre Solidaire ajoute une corde à son arc. Il s'agit de la " BONNE TRANSACTION" qui permet de réaliser un don directement et facilement via un terminal de paiement par carte bancaire grâce à un service proposé par la société Heoh.

 

Il permet au consommateur de faire un don en réglant ses achats chez un commerçant ou un restaurateur. Bien sûr le donateur bénéficie de la déduction fiscale. Ce don peut être simplement l'arrondi de la note mais, comme chacun sait, les petites rivières font les grands fleuves. C'est ce qui permettra au CCFD de mieux financer sa lutte contre les causes structurelles de la faim dans le monde. La "BONNE TRANSACTION" est déjà en pratique à Paris au profit du CCFD-Terre Solidaire, l'objectif est maintenant de l'essaimer dans les régions. Pour cela, nous recherchons des commerçants partenaires.

 

 

Pour en savoir plus, une formation est organisée le samedi 17 septembre matin à la maison diocésaine 4 avenue Jean XXIII à Metz.

Forum de l'économie sociale et solidaire

Le CCFD Terre Solidaire organise un grand forum régional de l'économie sociale et solidaire les 8 et 9 octobre 2016 à Portieux (88).

 

Pour les adhérents, bénévoles ou sympathisants.  Le temps d'un week-end, venez apprendre, partager, imaginer, proposer ...

 

Au programme :

- Projection du film "sacré village" de Marie Monique ROBIN

- Visites d'expériences locales

- Bibliothèque humaine "de retour du forum social mondial de Montréal"

La matinée du samedi sera consacrée à une visite de terrain, en équipe et sur votre trajet vers le lieu de rassemblement. Un covoiturage sera donc organisé pour chaque équipe.

Au fil des deux jours, des conférences, ateliers, temps conviviaux ...

Covoiturage organisé, proposition de garde pour les enfants, hébergement et repas sur place.

L'objectif est de prendre du temps pour mieux se connaître, échanger, se ressourcer, se former, partager des convictions, etc... autour d'une thématique: l'Economie Sociale et Solidaire

Assemblée diocésaine

Le samedi 04 juin 2016, de 9h à 12h15, à la maison diocésaine à Metz. Étant arrivée au bout de son mandat, Lucie REULLIER passe le relais de la présidence. Bernard HANICOTTE est élu comme président et le comité d'animation est renouvelé, avec l'arrivée de deux nouveaux membres.

En marche !

A l'occasion de la COP21, une marche œcuménique pour la Justice Climatique est partie de Flensburg en Allemagne le 13 Septembre 2015 pour arriver à Paris pour la COP21 le 28 Novembre 2015.

 

Rencontre avec un partenaire de République Centre Africaine

Nous avons l'honneur et la joie de recevoir, au cours de ce Carême, Michel Belford GBANGOPE-ALTI, 

Membre de l’association PIJCA,  Plateforme Interconfessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine.


Il sera présent à l'oratoire de l'église Notre Dame à Metz, 21 rue de la Chèvre, mardi 17 mars à 20H.

Invitation conférence du 17 mars2015
20150317 CCFD partenaire ND AFFICHE PIJC
Document Adobe Acrobat 250.0 KB

Action de rue sur les violences conjugales

Le CCFD-Terre Solidaire a participé à la formation citoyenne des engagés en Service Civique encadrés par Unis-Cité et leur a proposé de créer, le 28 juin 2014, une action de rue pour dénoncer les atteintes à la dignité des femmes et pour clôturer quatre années de recherche sur l’enjeu de l’égalité femmes-hommes lors d’un colloque le 15 novembre prochain à Strasbourg.

Cette action de rue s'est vécue en avant-première rue Serpenoise à Metz. Ces jeunes ont choisi de mimer et de donner une information sur la question des violences conjugales. Le CCFD-Terre Solidaire a fait le lien avec la Solidarité Internationale.

 

Ce temps fut un moment d’échanges intenses avec les passants venus faire les soldes. Nous avons recueilli des témoignages très forts, quelquefois rassuré des personnes et écouté des histoires bouleversantes. Il y avait là quelque chose de l’amour du Christ et sous les lustres de la consommation, le visage de la souffrance, mais aussi de la solidarité et de la joie d’être frères, tout cela nous reliant au témoignage de Mony Lim, la partenaire cambodgienne du CCFD-Terre solidaire venue témoigner à Metz et dans la région pendant la période du Carême dernier.

L’enjeu égalité femmes-hommes s’inscrit dans une approche des droits avec un souci du bien commun et du « vivre ensemble ».

 

Plus d’infos sur http://blog.ccfd-terresolidaire.org/alsace-lorraine/

Récollection 2014

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement de Moselle propose à tous ceux qui le souhaitent de "faire une pause, s'arrêter un peu pour réfléchir à l'engagement au CCFD-Terre Solidaire ou dans toute autre association"

 

Cette journée aura lieu le samedi 24 mai 2014, de 9h30 à 16h30 chez les soeurs du Sacré Coeur à Scy-Chazelles.

 

Le bulletin d'inscription et les renseignements sur le document ci-dessous.

invitation réco 24 mai 2014-1.pdf
Document Adobe Acrobat 105.2 KB

Campagne de carême 2013

Alors que le CCFD-Terre solidaire a vécu un forum de solidarité internationale à Metz le 9 mars 2013, il se prépare à l'apogée de sa campagne de collecte nationale, avec le slogan « il n'y a pas de petites réussites », les 16 et 17 mars 2013.

 

Précisions sur la campagne sur le site du diocése.

Toutes les informations sur l'actualité de la délégation sur leur blog.

Le CCFD-Terre solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre solidaire) a accueilli du 26 au 30 mars 2014 une partenaire cambodgienne, Madame Mony Lim, engagée dans l’association ADHOC. Rencontre avec elle, M. Danel Tuy son interprète et Lucie Reulier, présidente du CCFD-Terre solidaire en Moselle. 

 

L'intégralité de l'interview sur le site du diocèse de Metz.

9 mars 2013 : Forum de la Solidarité internationale

Le samedi 9 mars, le CCFD Lorraine à organisé un grand forum de la solidarité à Metz. Retrouvez des photos de cette belle journée sur le site du diocése.

 

Ci dessous le flyer d'invitation. Vous trouverez l'intégralité du programme sur le document intitulé "Verso flyer A5"

Recto flyer A5 CCFD (2).pdf
Document Adobe Acrobat 521.0 KB
Verso flyer externe CCFD A5 (2).pdf
Document Adobe Acrobat 679.2 KB

Des nouvelles de la délégation diocésaine

La délégation diocésaine édite régulièrement un document qui présente l'actualité du CCFD en Moselle. Ci dessous le dernier numéro.

QDN - N° 6 04 jan 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 147.7 KB

Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d'utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd'hui, la première Ong française de développement. Il est composé de 29 mouvements et services d'Église (MSE). Une structure permanente de 170 salariés, à Paris et en région, est chargée de mettre en oeuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire. Voir la présentation du CCFD-Terre Solidaire (vidéo)

Le CCFD-Terre solidaire s'appuie sur son réseau de 11 000 bénévoles répartis dans 99 comités diocésains et 1500 équipes locales.

Le CCFD-Terre solidaire a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême. Cette mobilisation est mise au service de ses deux missions :

- L'appui aux partenaires du Sud et de l'Est
L'éducation au développement

 

Site national : http://ccfd-terresolidaire.org/