Chrétiens dans le Monde Rural

Site National : http://cmr.cef.fr/

Coordonnées pour la Moselle :

Présidente : Cathy RHODE - 03 54 83 90 04 ou 06 79 93 44 65 mail

Trésorière : Isabelle BRAHY - mail

 

Adresse : Maison diocésaine 4 avenue Jean XXIII   57000 METZ

Citoyens de nos territoires, quel place j’y prends ?

Les 18 et 19 septembre 2017, les aînés du CMR se sont retrouvés pour une session sur la manière dont chaque citoyen et citoyenne peut agir pour une monde plus solidaire.

 

Ce sont 70 personnes qui se sont mises à l'écoute de Jean Louis ROBILLARD, consultant auprès des collectivités territoriales et du Père Fabien FAUL. Ils ont entendu plusieurs expériences d'engagement de plusieurs d'entre eux : un accueil de migrants en zone rurale, la démarche "territoire zéro chômeurs de longue durée", une "disco soupe" animée par une équipe de jeunes couples et un combat pour préserver un espace naturel.

 

Ces journées ont permis de repérer des actions simples et accessibles à tous, à tout âge : faire des choix de consommation dans des entreprises locales, avoir un regard bienveillant et parler autour de soi des belles initiatives humaines. 

Espérance et politique ?

Est-ce qu’il a de l’espérance en politique ?

 

C’était le thème des conférences proposées par le mouvement des chrétiens dans le monde rural ce dimanche 20 novembre à Sarrebourg. Nicolas QUENOUILLE, étudiant en psychologie, s’est présenté comme urbain et athée. Selon lui, la crise du politique est d’abord un manque de foi en la démocratie. Il nous a parlé de l’importance du fait religieux, y compris et surtout dans un État laïc. Il nous a présenté quelques éléments de l’histoire longue et parfois douloureuse entre l’État et les religions. Les citoyens peuvent trouver des solutions en mobilisant l’intelligence collective. Il a conclu par une interpellation biblique : « Êtes-vous les gardiens de vos frères ? » ceux qui souffrent et sont rejetés ? ceux qui migrent pour chercher la paix et la sécurité ?

 

La deuxième intervention était celle de la pasteur Anne Sophie HAHN. Elle s’est basée sur plusieurs passages de la Bible pour nous montrer que les chrétiens ont toute légitimité à s’interroger sur le fait politique. Pour elle, le monde est complexe et les solutions ne peuvent pas être simplistes. Notre société est en quête de sens et d’espérance. Son intervention a proposé des pistes pour que nous puissions être des citoyens actifs et responsables.

 

Vous trouverez ci-dessous les textes des deux interventions

 

2016-11 intervention Nicolas Quenouille.
Document Adobe Acrobat 422.7 KB

Réflexions pour une année électorale

« En CMR, nous voulons contribuer à un projet d’humanisation en prenant part à l’élaboration d’un projet de société qui place l’homme au cœur des mesures sociales ou politiques » Orientations 2010-2020

 

Aussi, dans le contexte actuel, le CMR se doit, plus que jamais, de faire entendre sa voix et concourir à l’éclaircissement du discernement de chaque citoyen en lui donnant des repères correspondant aux valeurs qu’il défend.

Plus récemment, "Les chemins des possibles, propositions d’engagements" ont donné 6 axes concrets nous permettant d’agir aujourd’hui pour un futur équitable. Ils invitaient, également, à rendre les individus acteurs des décisions qui les concernent [...] et à ouvrir des espaces de participation afin de donner la capacité à chacun et à chacune de les investir et de les transformer par leur présence.

 

C’est pourquoi, cette année, la commission nationale de formation s’est donnée comme priorité de vous accompagner dans l’organisation de tels espaces en lien avec les futures élections afin d’interpeller les citoyens et citoyennes et vous permettre de vous interroger sur les élus et leurs responsabilités. Pour cela, le CMR propose des fiches pratiques disponibles sur leur site Internet. Elles proposent 4 thèmes de réflexion :

- Accueillir les migrantes et les migrants

- Réhabilitons nos élus par le politique

- Citoyens, citoyennes et subsidiarité

- L'agriculture et l'alimentation nous regardent tous et toutes

Du rêve aux réalités, quelle société voulons-nous pour demain ?

 Le CMR de Moselle vous invite à participer à une journée organisée par l'Action Catholique Rurale de la Meuse, le 5 novembre 2016 à la Salle Cassin à Verdun.

 

Résistance,  Expérimentations,  Vision transformatrice,  Ensemble

Comprenons les REALITES

 

"Notre souhait de départ est d'appréhender autrement les relations qui nous lient les uns aux autres quotidiennement et ce dans divers domaines : monde du travail, monde associatif, Education, environnement... Pour cela, nous vous invitons à partager notre réflexion autour de témoignages et d'expérimentations qui témoignent de nouveaux modes d'organisations citoyennes...

 

10h00 à 12h00 : Marché de produits locaux/ Marché des initiatives et des alternatives/ Ateliers pour  les enfants matin et après midi (en parallèle de la table ronde)

 

14h00 à 17h00 : Table ronde et carrefours :

 «Dans quelles mesures est-il possible d'envisager d'autres modes relationnels ?

Pourquoi devient-il nécessaire de l'envisager...?"

· L’école associative des 3 Cailloux à Resson.

 · Ambiance Bois, Société anonyme à participation ouvrière.

 · La Mairie de Saillans dans la Drôme, en visio-conférence.

 · Alter Campagne, association fonctionnant avec un collège solidaire.

 

Daniel GUERY, Délégué Episcopal pour les Mouvements du diocèse fera le lien avec la pensée sociale de l’Eglise.

 

17h00 à 18h00 : Temps d’envoi par les mouvements d'Action Catholique Rurale :

« Quelle société voulons-nous pour demain ? »

 

18h00 à 20h00 : repas « croq'soupe » organisé par les membres de l’ACR

 

20h00 : Témoignage de Denis VALLANCE autour d’un projet de tourisme solidaire au Sénégal "Comment remettre en cause le principe même de charité ascendante et revisiter d'autres formes de relations humaines basées sur le partage de richesse et de compétences...?"

 

21h00 : Concert du groupe Africarel

S'engager pour le bien commun et la planète

Les membres du CMR tiennent leur assemblée générale annuelle le samedi 14 mai 2016 à la maison d'accueil du Zinswald.

 

Ce jour est une occasion importante pour le CMR de vivre un temps de rencontre et d’échange. Cette assemblée veut permettre l’expression de chacun et chacune pour faire mouvement ensemble. C’est un temps privilégié pour la mise en œuvre de cet objectif, également un temps convivial et festif avec ballade et repas du soir.

 

Vous pouvez nous rejoindre soit à 10h30- soit à 12h30 soit à 14h30 ou 19h30

Voici le programme de la journée :

 

Dès 10H30 rendez-vous parking du Zinswald-

Départ ballade en passant par le village d’Hommarting et ses originalités

12h30 : repas pique nique (tiré du sac) extérieur ou intérieur selon le temps

 

14h30 : ouverture de l’assemblée générale ordinaire

rapport moral, rapport d’activités suivis d'une intervention de Claude CHEVASSU sur l'engagement pour la bien commun et la sauvegarde de la planète. Il est membre du conseil d'administration national du CMR et expert en insertion des jeunes chômeurs

 

16h30 : débat -pause

17h30 : rapport financier, renouveau bureau,  rapport d’orientation

 

18h30 : possibilité de participer à la messe de la Pentecôte dans le village d’Hommarting

19h30 : apéritif+repas

 

Pour s'inscrire et pour tous les renseignements, contacter Cathy RHODE, présidente.

 

Voici un témoignage de Claude CHEVASSU à propos de son investissement sur la plateforme d'investissement Oikocredit  :

" Travaillant dans le secteur du pneumatique depuis plus de quarante ans, j’ai mis en place l’actionnariat salarié dans la première société que j’ai créée, puis fondé une association de lutte contre le gaspillage des matières premières, ainsi qu’une école de production. Je suis également sociétaire d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, avec un triple objectif social, environnemental et économique.

Au-delà du concept de finance solidaire, consistant à donner aux gens les moyens de créer leur emploi, de donner une chance à tous, j’apprécie énormément la volonté de recherche de cohérence entre notre activité économique et celle des pays du Sud.

 

Lire la suite ...

Agir d'un même élan pour le climat et contre la pauvreté

Conférence-débat du 6 décembre 2015 au Grand Palais à Paris, lors de la COP21, avec Didier Goubert, directeur de l'entreprise "Travailler et Apprendre ensemble" à Noisy-le-Grand (www.ecosolidaire.org) et Claude Chevassu, président de Eccofor-Juralternance, école de production à Dole dans le Jura.

Vivre autrement, une chance ?

Une journée de partage et de réflexion samedi 17 octobre 2015 sur "Vivre autrement, une chance pour les hommes et les territoires".

 

Cette journée a pris appui sur l'encyclique "Laudato Si" et sur l'expérience des participants ... pour imaginer ensemble un futur plus responsable et équitable.

25 octobre 2014  "Quelles valeurs pour vivre ensemble ?"

Un temps de réflexion sur les valeurs à avoir en tête pour construire le vivre ensemble.

 

Le matin, des personnes ont témoigné de leurs engagements au cours d'ateliers thématiques : Vivre ensemble et médias, Vivre ensemble et famille, Vivre ensemble et habitat, Ethique et santé.

L'après midi, le Père Fabien FAUL est intervenu à propos des valeurs sur lesquelles appuyer nos engagements pour favoriser des liens de fraternité là où nous vivons.

19 octobre 2013 : une journée sur le bien commun

Les Chrétiens dans le Monde Rural ont vécu une journée départementale sur le thème "Vivre ensemble : s'engager pour le bien commun ?" .

Le matin, des témoins sont venus témoigner de leur regard sur ce qu'est le bien commun. L'après midi, Paul MAIRE a donné quelques éléments de réflexion sur le bien commun et son importance pour pouvoir vivre ensemble.

20 octobre 2012  "Soyons solidaires"

Le matin : ateliers pour découvrir des initiatives de solidarité en Église et dans la société. Dans ces ateliers, des personnes les accueilleront pour des moments de discussion.

Après le repas : une table ronde sur la place de chacun dans la construction d'un monde plus solidaire.

 

Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) soutient l’engagement de ses membres dans les associations, dans la politique locale et dans l’Église.
Elle soutient la formation et la réflexion sur les grandes mutations actuelles par la proposition de conférences-débats, journaux, site internet, participation à la vie du mouvement, « vacances formation »…

 

La ruralité aujourd’hui, c’est la diversité : territoire de vie sociale et économique, lieu de production alimentaire, réserve de biodiversité, espace récréatif… Ses habitants ne doivent pas être tributaires des seuls besoins et nécessités du monde urbain. Des coopérations et des liens sont essentiels à développer.

 

Les objectifs du CMR

  • Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.
  • Offrir des espaces de rencontres pour rompre l’isolement et tisser des liens d’amitié et d’entraide.
  • Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l’Evangile, notamment vis-à-vis des plus faibles.
  • Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d’exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.
  • Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l’action de tous les acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.
  • Permettre ainsi l’émergence de dynamismes et de projets locaux.
  • Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l’espace...).
Depliant-Pourquoi-pas-vous 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 598.6 KB