Guides et Scouts d'Europe

Coordonnées pour la province :

Commissaire des scouts : Thomas DUPUY, 03 87 50 57 87 - mail

Commissaire des guides : Séverine DELEPLANQUE, 06 83 19 72 58 - mail

Conseiller religieux des Scouts : Abbé Jérôme PETITJEAN - mail

Conseiller religieux des Guides : Abbé Nicolas KLEIN - mail

En passant par la Lorraine ...

C’est au cœur de la région de Badonviller, au pied des Vosges, que s'est tenu, du samedi 6 au lundi 8 mai, le rassemblement des guides et scouts d’Europe de la province de Lorraine.

 

 

 

Près de 350 jeunes venus de Bitche, Sarrebourg, Metz, Nancy, Verdun Troyes, Reims, Epernay, répartis en 3 tranches d’âge ont été réunis en rallye sur les communes de  St Sauveur, Bréménil, Nonhigny le samedi et le dimanche.

 

 

 

Un vaste programme de cette « école des bois » leur a été proposé à l’occasion ces journées. Pour les plus jeunes, les louvettes et louveteaux  (8 à 12 ans)  ont ouvert le livre de la jungle et, à la suite de Mowgli,  se sont confronté à la loi de la jungle. Les guides et les scouts (12 à 17 ans) ont relevé un grand défi froissartage : techniques scoutes au cœur de la forêt ou l’art de réaliser des installations en pleine nature sous les yeux attentifs et bienveillants des aînés qui ont participé à l’animation de toutes ces activités.

 

 

 

Le lundi 8 mai, tous se sont retrouvé en pèlerinage vers Badonviller où ils ont été accueillis par Monseigneur Jean-Louis PAPIN (Évêque de Nancy-Toul) qui a célébré à 13h30 une messe pour la paix avant de participer à la cérémonie du 8 mai avec la commune de Badonviller.

 

Fidèle à ma patrie, je servirai !

C’est à Argancy que se sont retrouvés 115 chefs et cheftaines du mouvement des Guides et Scouts d'Europe, venus de Champagne-Ardenne, de Lorraine et d'Alsace pour vivre des temps forts, des moments de formation et de partages afin de pouvoir transmettre aux jeunes qui leur sont confiés les valeurs du scoutisme :  Ateliers pédagogiques pour les chefs à former, ateliers chants et expression pour les chefs déjà formés.

Ce fut aussi l’occasion de réfléchir comment décliner le thème d’année dans nos unités « Fidèle à ma patrie, je servirai ». Le Père Trautmann a proposé trois axes pour les trois trimestres : Faire mémoire, Vivre sa foi et bâtir le futur.

 

Durant la soirée, ils ont vécu une veillée festive avant deux départs routiers à la lueur des torches près de la Moselle.

 

Les chefs et les cheftaines ont aussi pu prendre le temps de faire un point dans leur vie, leurs choix personnels et professionnels... Le week-end s’est terminé par un pèlerinage de 13kms vers la cathédrale de Metz dans le cadre de l’année de la Miséricorde.

 

Il a débuté au puits de la Miséricorde à Argancy et durant toute la marche les chefs et les cheftaines ont fait place au Seigneur dans leur cœur en chantant, en priant, en se réconciliant.

Ils ont fait le plein d'énergie pour assurer au mieux leur service auprès des jeunes qui leur sont confiés et attendent le prochain week-end d’avril pour recharger les batteries et trouver de nouvelles inspirations pour leurs activités.

Exercice de secourisme à grande échelle

Ce samedi 1er octobre, les Guides et Scouts d'Europe de Lorraine se sont mobilisés pour un exercice de secourisme à grande échelle, organisé par la Croix Blanche, Fédération des secouristes Français.

L'objectif était de tester la réactivité des équipes de secouristes de toute la région Grand Est, en simulant un accident industriel majeur à Richemont (Moselle). Une cinquantaine de guides et scouts d'Europe de Lorraine, aidés de quelques Scouts Unitaires de France, se sont mobilisés pour jouer le rôle de victimes. Maquillés de façon très réaliste grâce à un professionnel, chacun a joué le rôle d'un blessé particulier. Jambes paralysées, infarctus, oeil crevé, surdité, morceau de verre dans le thorax... A leur arrivée sur place après parfois plusieurs heures de route, les secouristes devaient montrer leur capacité de réaction dans la situation particulière de nombreuses victimes : qui évacuer en premier, comment calmer ceux qui crient, quels moyens réclamer au PC, etc... ?

De leur côté, les Guides et Scouts on joué le jeu avec enthousiasme. Nul doute que leur habitude de jouer des rôles en veillée ou lors de leurs Grands Jeux, leur a donné les moyens de simuler au mieux le comportement des blessés. En outre, la participation à cet exercice était parfaitement en ligne avec le thème d'année des Guides et Scouts d'Europe : "Fidèle à ma patrie, je servirai", rejoignant d'ailleurs la devise "Servir"de la Fédération des Secouristes Français - Croix Blanche.

Sept. 2016 : Rentrée des groupes

Par ce beau dimanche ensoleillé, les familles des Guides et Scouts d'Europe de Metz se sont retrouvées au Monastère de la Visitation de Scy-Chazelles pour leur journée de rentrée. Après un jeu familial sur le thème de l'Europe vers la sainteté pendant lequel chaque équipe a confectionné une bannière représentant un grand saint européen, enfants et parents se sont retrouvés pour un pique-nique géant. Plusieurs cérémonies scoutes ont ensuite eu lieu : investitures de nouveaux responsables, "montée" de certains enfants dans le groupe d'âge supérieur. Enfin, la messe dominicale en plein air a permis de mettre cette nouvelle année scoute sous le regard de Dieu.

Le secret de Confrécourt

Le 27 novembre 2015 à 19 h 30, la province Lorraine a organisé la projection d'un long métrage de cinéma entièrement réalisé par des chefs et cheftaines Guides et Scouts d'Europe, amateurs, en conditions de camp.

 

Ce film, intitulé “le secret de Confrécourt”, est visible par tous les publics, et la prouesse technique intéresse particulièrement les plus grands.

 

Ces chefs et cheftaines heureux !

Voici quelques images du week-end de formations pour les chefs et les cheftaines Guides et Scouts d'Europe qui a eu lieu à Argancy début octobre 2015.

Ces deux jours ont été un moment de communion fraternelle : la joie de se retrouver pour démarrer l'année au service des enfants, le bonheur de prier et de réfléchir ensemble au sens de l'action éducative menée au sein des unités, et l'action pour se mettre au service de la communauté.

Un retour en images de l'Eurojam 2014

 

L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est le deuxième mouvement de scoutisme français en terme d’effectifs.

 

Mouvement d’éducation populaire, agréé par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970 (renouvelé par arrêté du 18 mars 2004), la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est un de ses objectifs prioritaires.

Association responsable
Elle dispense à ses 6 000 chefs et cheftaines, jeunes adultes bénévoles, une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d’encadrer des activités riches, variées dans une sécurité optimale.

Association catholique
Reconnue « mouvement d’éducation » par l’Église catholique, elle travaille en liens réguliers avec l’épiscopat français. Elle est membre de l’UIGSE, elle même reconnue comme association privée de fidèles de droit pontifical, par décret du 26 août 2008.

Conformément à la tradition du scoutisme catholique, elle est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle.

Association citoyenne
Elle accorde une attention toute particulière aux défavorisés et aux handicapés. Elle s’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Elle est, à ce titre, en lien étroit avec l’Office National des Forêts.

Association européenne
Elle est membre de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, organisation internationale non gouvernementale, dotée du statut participatif au Conseil de l’Europe et regroupant des associations de 15 pays en Europe et au Québec.

 

Site national : www.scouts-europe.org/

Pour pouvoir donner véritablement le meilleur à chacun, personnellement, le scoutisme a adapté la méthode à chaque âge :

De 8 à 12 ans : louvettes ou louveteaux
De 12 à 17 ans : guides ou éclaireurs
17 ans et plus : guides-aînées ou routiers pilotes
Au-delà : cheftaines ou chefs

Louvettes ou louveteaux (de 8 à 12 ans) : la vie à pleines dents
Joue, chante, campe, découvre la nature, fais preuve d’agilité, d’habileté et d’attention aux autres… Les louvettes, les louveteaux, Akela et Bagheera t’attendent pour vivre les aventures du Livre de la Jungle et grandir sous le regard de Dieu à la suite de saint François et de Notre-Dame des Loups !

Guides ou éclaireurs (de 12 à 17 ans) : l’aventure passion !
Explorations, défis techniques, constructions au grand camp, grands jeux, veillées au coin du feu… Ta patrouille compte sur toi, dans les fous rires ou l’effort, avec la grâce de Dieu, découvre la joie de mériter les responsabilités qui te seront confiées et crée de profondes amitiés.

 

Guides-aînées ou routiers pilotes (17 ans et plus) : trace ta route !
Après 17 ans, au sein d’une équipe pilote, la joie de servir ! Maintenant, la route de ta vie s’ouvre devant toi. A travers l’Europe, sur les chemins de saint Jacques, pars à la rencontre des autres, de toi-même et du Christ. Sois ambitieux et au contact de tes frères développe ta personnalité, engage-toi pour bâtir ta vie adulte. L’amitié, l’aventure et le service du prochain seront les piliers des activités passionnantes que tu monteras avec ton équipe.

 

Cheftaines ou chefs (au-delà) : une mission éducative !
Tu peux devenir chef après une formation homologuée par le mouvement. Tu peux également mettre tes compétences techniques au service des autres en intégrant une Équipe Technique Nationale (ETN).