Jeunesse étudiante chrétienne

Coordonnées pour la Moselle :

Président : Clément MAURY, 06 79 43 10 36, mail

Secrétaire : Estelle CIMINO, mail

Accompagnatrice spirituelle : Sr Thérésa SCHOUMACHER, 06 81 72 09 64 mail

 

Adresse : Maison diocésaine  4 avenue Jean XXIII  METZ

En route vers le synode sur les jeunes et les vocations

En effet, à la demande du Pape se tiendra le synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Pour préparer ce grand événement, un questionnaire a été distribué aux jeunes chrétiens et François a insisté sur l'importance d'une prise de parole de la jeunesse. Nous pensons également que les jeunes ont à s'exprimer sur ce qu'ils sont et leur place de l'Eglise mais aussi sur les questions de la foi et du discernement vocationnel.

 

Samedi 25 novembre, la JEC se retrouve pour en parler, dès 14h, à la maison diocésaine à Metz.

 

Voici le programme :

  • 14h : début des activités et jeux de team-building
  • 14h30-17h30 : Animations et échanges (préparés par des jeunes de la JEC)
  • 18h : « Culte autrement » préparé en partenariat avec la paroisse protestante du centre-ville
  • 19h : Repas partagé puis balade dans les rues de Metz et dans le Marché de Noël

 

 

Vous trouverez toutes les informations sur l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/158033604796988/

Une nouvelle organisation pour rejoindre davantage de jeunes

La JEC Moselle s'est réunie en assemblée generale. Au programme de l'année 2017-18 : la mise en place d'une nouvelle organisation avec trois équipes thématiques et un bureau élargi a deux nouveaux responsables.

Clément MAURY, président départemental
2017-09 AG 57 - Clément MAURY.WAV
Fichier Audio Wave 24.4 MB

S'ouvrir à l'universel !

La JEC de Metz a fait sa rentrée le samedi 1er octobre 2016 à partir de 17h30 à la maison diocésaine !

Ils ont commencé cette nouvelle année scolaire avec un cinéma-débat autour du film « Demain »
(la bande-annonce est ici), car quel autre long-métrage dans le cadre de notre action d'année qui s'intitule... « Quel monde pour demain » ? Et si grâce à cette réalisation de Mélanie Laurent et Cyril Dion, on se mettait à rêver, espérer et au final à agir comme ces visionnaires qu'on nous propose de rencontrer ? Ils nous parlent écologie, économie, agriculture et énergie. Ils nous parlent de ces initiatives, qui misent bout à bout, laissent imaginer le monde de demain. Le ciné-débat est ouvert à tous.
La projection a été précédée de l'Assemblée générale de la JEC de Metz, surtout destinée aux membres réguliers mais également ouverte à tous !
  • 16h : Début de l'Assemblée générale avec les rapports financier et d'activité, les projets pour l'année et l'élection d'un nouveau bureau : Clément MAURY comme président, et Estelle CIMINO comme secrétaire.
  • 17h30 : Verre de l'amitié et toast à la santé des nouveaux membres du bureau - Arrivée des participants
  • 18h30 : Projection du film "Demain" suivi d'un échange avec tous les participants et d'un repas partagé (chacun amène une boisson ou un plat!)
  • 22h : Fin du ciné-débat mais la soirée continue pour ceux qui le souhaitent !

Camp d'été 2015 dans le Gard pour les jeunes de 14 à 27 ans.

Renseignements et pré-inscriptions à l'adresse http://goo.gl/forms/pLCM9yZIGw


La JEC lance une équipe de lycéens

Présente depuis de nombreuses années sur Metz sous la forme d'une équipe d'étudiants et de jeunes travailleurs, la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC) a décidé d'élargir le mouvement à la rentrée de septembre 2014 grâce à la création d'une équipe lycéenne.

 

Trouvez l'intégralité de l'article sur le site du Diocèse de Metz.

week end de sensibilisation à l'illétrisme et l'analphabétisme

Les 18 et 19 janvier 2014, la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC) de Metz et ses sympathisants se sont retrouvés à Peltre. Ensemble, ils ont découvert quelques facettes de l’illettrisme et de l’alphabétisation, afin de pouvoir participer en Moselle à la lutte contre ces difficultés.

 

Lire l'article sur le site du diocèse.

Des jeunes de la JEC à Taizé

La Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC) de Metz est allée en pèlerinage à Taizé du 24 au 28 octobre 2013. Quelques témoignages :

 

Emilia : « j’ai découvert un soulagement, une écoute, un soutien : la grâce de Dieu. J’ai apprécié cette rupture qui suscite le recueillement propice au bilan. J’ai vécu une sécurité emprunte de solidarité, de fraternité un moteur pour nos valeurs chrétiennes souvent mises à mal dans nos vies quotidiennes. Ce que je ramène chez moi : la chaleur d’une présence, une lumière qui ne s’éteint pas, une vision plus ajustée de la réalité. Je vais mettre en œuvre des décisions et continuer le chemin ».

Jordan : « me reposer dans les bras du Christ m’a fait le plus grand bien. Les prières à travers les chants, m’ont permis de me libérer du fardeau que je porte avec humilité et courage « Mon âme se repose en paix sur Dieu seul ». Mon cœur est rempli d’émotion, de joie de paix et de bonheur. Taizé me fortifie dans ma foi pour mieux suivre le Christ ».

Mathilde : « même si c'est la troisième fois que je me rends à Taizé, ce séjour et cette expérience m’apprennent à chaque fois et me font beaucoup découvrir et grandir dans les relations avec les autres. Une phrase de frère James m'a beaucoup marquée : « il faut parfois laisser mourir de très belles choses pour en recevoir des encore plus belles ». Taizé m’a appris à ne pas juger les autres,des chansons et m’a apporté des amis, de la joie de vivre. Ce que je voudrais rapporter à mes proches de Taizé sont la confiance, la chaleur et l’unité, le partage qui y règne entre les personnes ».

Rémy : « j’ai repris foi en l’humanité ».

Camille : « c’est la deuxième fois que je retourne à Taizé, j’ai la chance d’y aller avec deux de mes meilleures amies et je dois dire que c’est sincèrement l’une de mes plus belles expériences. Cette ambiance, ces veillées en communauté, et surtout nos retrouvailles avec les gens de Nîmes que nous avons déjà rencontré l’année passée et que nous avons eu la joie de pouvoir se dire à l’année prochaine !! Merci infiniment d’avoir fait en sorte que l’on puisse partir ».

Benoît : « j’ai découvert comment profiter de la vie différemment, réfléchir autrement, tchatcher plus facilement. Ce séjour était génial et permet de rencontrer pleins de jeunes de notre âge à qui ont peut parler de notre foi sans se regarder de travers. On se comprend mieux. Super rencontre, super pèlerinage ».

Camille : « C’est la quatrième fois que j’étais à Taizé et à chaque fois c’est de plus en plus magique, plus extraordinaire, c’est cette communion de prière, ainsi que cette ambiance et cette joie qui se dégagent qui sont vraiment fortes. C’est tout cet assemblage qui crée des rencontres et des amitiés de plus en plus fortes à chaque fois. Merci de nous permettre de vivre cela, malgré tout. Merci d’avoir rendu cet espoir possible ».

Sébastien : « j'ai puisé la joie dans le rythme, l’apaisement à la Source ».

Clothilde : « Taizé m’as permis de me ressourcer, de faire un point. J’ai pu prendre vraiment le temps de prier. J’aime prier longuement mais la vie va trop vite, je suis trop souvent prisonnière du quotidien. J’espère arriver, à la suite de ce séjour, à mettre réellement la prière au centre de ma vie de tous les jours ».

Nicolas : « A Taizé, j’ai découvert la présence vraiment du Seigneur. A travers les chants, les prières sous forme de recueillement devant le Seigneur Jésus dans le Saint sacrement de l’Eucharistie. Jésus est vivant, Il est présent au milieu de nous. Que tu sois catholique, protestant, orthodoxe, païen ou athée, Dieu est pour tous. C’est le Saint Esprit qui illumine le monde, l’Eglise du Christ dont lui-même est le pasteur est toujours vivante. Taizé est le signe que les jeunes ont soif de connaitre Jésus et veulent le servir. Je souhaite que les bergers(prêtres) puissent les accompagner pour qu’ils puissent découvrir les richesses d’être et de vivre en chrétiens. Les jeunes sont l’Eglise de demain. Ensemble bâtissons-la, que chacun apporte sa pierre en témoignant sa foi. Osons témoigner que nous sommes chrétiens et soyons joyeux. Ce n’est pas la volonté des hommes qui fait se rassembler des milliers de jeunes pendant des jours en prière mais  le Christ lui-même. J’aimerais que tout le monde puisse découvrir le Christ à travers Taizé ».

Marion : « j’ai fait de merveilleuses rencontres, j’ai fait la vaisselle, un truc que j’aime pas, mais je m’étais jamais autant amusée en faisant la vaisselle. C’est trop cool. Je suis contente de rentrer, mais triste de partir. En tous cas c’est sûr je reviendrais, avec mes ami(e)s ».

Régine : « mon séjour à Taizé m’a permis de découvrir comment vivre la souffrance et comment la surmonter. Je vais témoigner de ce que j’ai reçu de Taizé à travers mes engagements dans la paroisse ».

Sophie : « c’est la première fois que je découvre Taizé, comme accompagnatrice des jeunes de la JEC. C’est une expérience très riche que j’ai vécue. Des moments forts qui n’ont pas de mots pour expliquer les émotions. C’est un lieu d’accueil chaleureux, très simple, tout est modeste. C’est impressionnant de voir tous ces jeunes venant de toute la France et des autres pays. Malgré la modestie des lieux les jeunes sont tous heureux d’être là tous ensemble avec une joie qui se lit sur leurs visages, c’est un lieu ou règnent la paix et la joie du Christ. Les chants pendant la messe sont magnifiques et de voir l’église pleine de monde, tous dans un silence respectueux des uns et des autres. Les chants nous font plonger au fond de notre cœur à la rencontre du Seigneur. Jai beaucoup aimé les messes, les activités qui sont proposées aux jeunes, les partages en groupes des accompagnateurs sur les passages de la Bible, les témoignages de chacun, ainsi que les intervenants extérieurs. La vénération de la croix et la transmission de la lumière m’ont touchée profondément, surtout que je voyais tous ces jeunes déposer leur fardeau sur la croix, repartir sereins et se confesser. Ma confession auprès du prêtre m’a permis de laisser mon fardeau et de repartir dans une grande paix. Taizé est un lieu d’accueil ou le Christ nous appelle ».

Theresa : « Taizé ! Un éternel printemps de l’Eglise ! Se retrouver des milliers de jeunes pour chanter, prier, communiquer ;  regonfler les voiles et se remettre en route pour vivre et annoncer l’Evangile. Merci Seigneur pour ce séjour ».

La JEC s'efforce de remplir au mieux sa mission de formation et d'évangélisation auprès des jeunes qu'elle rejoint.

 

Les équipes fonctionnent à partir de la démarche « Voir Juger Agir ». Les sujets abordés se rapportent à l'un des 4 "piliers" du mouvement : Ecole, Eglise, Société et International.
Un thème de réflexion est proposé chaque année (en 2005-2006 « des hommes et des barreaux », réflexion sur le système pénitentiaire et la réalité carcérale, en 2006-2007, « Engagement et politique »). Des temps forts sont par ailleurs organisés au niveau fédéral comme au niveau national.

 

Site national : www.jecfrance.org/