Jeunesse ouvrière chrétienne

Site national : http://www.joc.asso.fr/

Fédération de Metz

Présidente : Emelyn WEBER, 06 81 22 90 94, mail

Accompagnateur fédéral : Denis MONSINJON, 06 46 78 93 77, mail

 

Fédération de l'Orne

Président : /

Accompagnatrice fédérale : Sabine DELRUE, 06 80 58 21 58, mail

 

Fédération de la Fensch

Présidente : Aude FREGONI, 07 61 92 53 52, mail

Accompagnateur fédéral : Pascal BLAISE, 06 86 58 10 17, mail

 

Fédération Moselle-est

Président : David LOIBL, mail

Accompagnateur fédéral : Abbé Franck KNORST, 06 82 16 80 93, mail

Lola MEHL, présidente de la JOC France

Je vous relaie un message de Denis MONSINJON, accompagnateur fédéral de la JOC en Moselle :

Lola présidente de la JOC de France!

Après Stéphane Haar (Fensch), Sarah Leclerc-Croci (Vallée de l'Orne), encore une jociste de Moselle à la présidence de la JOC de France ! Lola Mehl est originaire de la Vallée de l'Orne.

 

"Peut-il venir de Moselle quelque chose de Bon?"

Je rends grâce pour l'appel que le mouvement a adressé à Lola et pour la réponse positive de Lola! C'est un acte de foi ! C'est plein d'Espérance et ça renforce mon désir de voir un maximum de jeunes, fussent-ils migrants, athées, chrétiens ou pas, en galère ou pas, rencontrer ce souffle de Vie que propose la JOC !

 

Merci Lola !

Dignes et travailleurs, notre défi pour demain

La JOC de France a lancé sa campagne nationale d’année ayant pour thème « Dignes et travailleurs, notre défi pour demain ». Cette campagne s’appuie sur une enquête portant sur « Emploi digne et Autonomie », en direction des 13-30 ans. Elle est réalisée en partenariat avec l’UNHAJ (Union Nationale pour l’Habitat Jeunes) et l’UNML (Union Nationale des Missions Locales).

 

L’objectif est de donner la parole à un maximum de jeunes, pour leur permettre de s’exprimer sur leur approche du travail digne, leur perception de l’autonomie et ainsi de poser un regard critique sur leur vie et la société. A partir de cette démarche, la JOC veut permettre aux jeunes de prendre leur vie en main, formuler des projets pour leur vie personnelle et professionnelle, se mettre en route...

 

Elle invite tous les jeunes qui se sont mobilisés dans cette enquête à participer à un grand rassemblement national, le samedi 15 avril 2017. Tous les renseignements pratiques sur le site national.

Pour vous renseigner, et vous inscrire

Si vous êtes intéressés par la dynamique proposée par la JOC,

Si vous souhaitez participer à ce rassemblement, vous pouvez contacter Emelyn WEBER ou Denis MONSINJON dont les coordonnées sont sur les documents ci-dessous.

invitation recto.jpg
Image JPG 1.1 MB
invitation verso.jpg
Image JPG 1.2 MB

Qu'est ce qu'un travail digne ?

Le 17 janvier 2017 a eu lieu notre temps intergénérationnel sur : « le travail digne », thème de la Campagne d’année de la JOC.

 

Autour de trois extraits de film, les participants ont partagé en petits groupes sur la mondialisation, les conditions de travail, les difficultés d’agir pour un emploi digne. A la suite de ces partages riches entre jeunes et adultes, nous avons regardé un reportage sur la lutte des « Jeannettes », une entreprise de madeleines. Leur engagement, leur détermination, le refus de condamner leur entreprise a permis le redémarrage de l’usine. Une note pleine d’espoir.

 

Merci à tous les participants pour ce beau temps de partage !

Rendez-vous dans un an pour d’autres débats.

 

Pascal Blaise

Accompagnateur JOC Vallée de la Fensch

Emelyn, membre du CESE national

Emelyn WEBER, bientôt 23 ans, présidente de la JOC de Metz est membre du Conseil Economique, social et Environnemental de France!


Denis MONSINJON, accompagnateur fédéral,  nous présente Emelyn et sa nouvelle responsabilité.


Elle fera partie du groupe jeunes du CESE; sa candidature a été proposée par la JOC de France au Forum Français pour la Jeunesse (qui regroupe des organisations de jeunesse de tous bords); celui-ci a été chargé par le ministère de la jeunesse de proposer 2 responsables d'organisation de jeunesse pour rejoindre le CESE national. Le ministère de la Jeunesse a officialisé la nomination d'Emelyn comme membre du CESE.


Cette instance travaille sur des dossiers divers et variés à la demande de ministères, aux autres institutions; il peut aussi faire des propositions "pour changer les choses". Emelyn, en lien avec la JOC de France et le Forum Français pour la Jeunesse, aura à coeur de porter la vie et les besoins des jeunes des milieux ouvrier et populaires!


Emelyn est nommée pour 5 ans; cette responsabilité lui prendra environ (en moyenne!) 3 jours par semaine; elle ira souvent à Paris! Pour l'instant, Emelyn reste sur Metz, où elle continue ses études (master 2 en droit)! Inutile de dire que sa vie est bien remplie (vie perso, CESE, JOC de Metz, études et pourquoi pas, des loisirs!!)


Personnellement, évidemment, je me réjouis pour Emelyn (cette expérience sera sans doute très riche!), pour les jeunes des milieux populaires et pour la JOC de cette nomination, qui est un véritable choix de vie; elle s'inscrit dans un long cheminement en JOC notamment, qui aura permis et qui permet encore à Emelyn de s'épanouir, de développer ses capacités, de grandir en humanité, dans sa foi et de s'engager! 


Je note au passage, qu'au niveau national, le "C" de JOC ne pose pas de problème! Alors qu'un FJT vient de refuser à la JOC d'organiser un café débat à cause du "C"! (pas en Moselle). Sur Metz, nous avons plus de "chance": nous sommes présents dans 2 FJT et bientôt (peut-être) 3! Et cette présence fait du bien aux jeunes, très divers, que nous rencontrons (albanais, afgan, africains, chrétiens, musulmans, athées, apprentis, lycéens, sans emploi.....).


Enfin, évidemment, l'accompagnateur fédéral JOC que je suis, sait que l'investissement d'Emelyn au CESE aura un impact sur la vie de la JOC de METZ. Elle sera évidemment moins présente!

C'est un appel aux jocistes à prendre toute leur place dans la JOC! 

C'est un appel aux adultes à continuer à soutenir les jeunes et la JOC, à continuer à chercher des possibles... pour que les jeunes aient la Vie et qu'ils l'aient en abondance!

Une fin d'année scolaire prometteuse

Journées d’été

Dimanche 28 juin, s'est tenue à Varangéville la fête des droits organisée par la JOC de Lorraine! Environ 70 jeunes étaient présents, dont une quinzaine de Metz!
Les jocistes des différentes fédérations ont pu échanger leurs expériences d'action, à travers des ateliers, des jeux... (café débat, collage d'affiche, slogans, expo sur les droits, enquête dans le quartier, table ronde harcèlement à l'école...).
La rencontre s'est terminée par une soirée talents fort sympathique!
Elle fut un temps fort de partage d'expérience, afin que chacun ressorte avec des idées pour  proposer de bouger à ses copains et aller à la rencontre des jeunes!
Un certain  nombre parmi eux ont découvert la JOC lors de cette rencontre!

Rencontres foyer Ste Constance

Le 2 juillet 2015 s'est tenu le premier café débat au FJT Ste Constance. Thème : les droits, avec présentation de l'expo sur les droits de l'équipe de Metz!
En tout 10 jeunes étaient présents, dont 7 du foyer Ste Constance! Supers échanges, et ambiance nickel! Un bon contact, qui pourra peut-être en appeler d'autres. Il ressort qu'il est pas toujours facile de faire reconnaître ses droits, et que la première chose était de les connaître !
Ce café débat a réuni des jeunes d'origines et de confessions diverses (plusieurs faisaient le Ramadan!). Parmi les jeunes, plusieurs apprentis, sans emploi et une salariée à mi-temps. La JOC a eu un très bon accueil au foyer Ste Constance! En accord avec la direction, nous laissons l'expo une quinzaine de jours.

Pour parler des violences scolaires !

Une équipe JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) travaille depuis plusieurs mois sur la question des violences subies par les enfants et les jeunes à l'école et au collège. Pour poursuivre et amplifier ce travail, elles ont organisé une table ronde le samedi 6 juin à 14h à la médiathèque de Florange.

 

La table ronde a réuni un principal de collège, une jeune qui a été directement témoin de violences et un responsable de l'association "Génération médiateurs" qui travaille sur ce sujet. Une après-midi très riche en enseignements pour prévenir les violences scolaires et mieux comprendre le fonctionnement de l'institution scolaire.  

 

Toutes les informations sur le travail de cette équipe sur http://sahs.over-blog.com

 

L'Europe, on y croit !

Le 9 mai, c'est la fête de l'Europe. Cette année, en lien avec le pacte civique (dont la JOC est signataire), les jocistes ont décidé de participer à cette fête. Sarah Leclerc-Croci et Hélène pour la Vallée de l'Orne, Emelyn et Jonathan pour Metz y ont participé.


Le matin, la JOC avait un stand; l'après midi, nous avons participé à un débat sur l'Europe et l'emploi, dans le quel il a beaucoup été question de réindustrialisation, d'apprentissage de la langue allemande...

La JOC, par le biais de la déclaration ci-dessous, a exprimé à quelle Europe elle croit !

"Un avenir pour chaque jeune, j'y crois !"

Voici quelques éléments de cette belle rencontre, relayés par Denis MONSINJON, accompagnateur fédéral de la JOC de Metz.


A l’initiative des accompagnateurs fédéraux de la JOC, une centaine d’adultes, venus des 4 coins de la Lorraine-Nord, étaient réunis ce dimanche à Hauconcourt, pour réfléchir et partager leur expérience et leur Espérance autour de ce thème, parti pris d’Espérance ! Le Père LAGLEIZE nous a rejoint l’après-midi.

Il est difficile de retracer la diversité et la richesse de tout ce qui a été partagé lors de cette journée. Alors, je livre ici quelques aspects pour essayer de redonner l’esprit de cette rencontre !

Tout d’abord le lancement de cette journée !

Il a été noté la diversité des adultes présents, militants ou pas, chrétiens ou pas, connaissant la JOC ou pas : accueillons cette diversité !

Ensuite, il a été réaffirmé : « Ce qui nous réunit aujourd'hui, c'est une démarche d'Humanité : nous pensons que chaque jeune a une valeur et une richesse inestimables, que chaque jeune a droit à un avenir… et que, peut-être, on y peut quelque chose ».

...


Retrouvez l'ensemble du texte dans le document ci-dessous.   

CR rapide de la journée de Hauconcourt.p
Document Adobe Acrobat 637.1 KB
Document explicatif de la journée
JOC Hauconcourt26avril15 - invitation .p
Document Adobe Acrobat 664.6 KB
Enquête pour tous les adultes
enquête page 1.pdf
Document Adobe Acrobat 785.8 KB
enquête page 2.pdf
Document Adobe Acrobat 592.8 KB
Invitation avec les coordonnées de tous les accompagnateurs fédéraux
invitation recto.pdf
Document Adobe Acrobat 774.2 KB
invitation verso.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Soirée sur les élections municipales

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) de Metz, en partenariat avec le Foyer des Jeunes Ouvriers (FJO) à Metz, a organisé mardi 18 mars 2014 une rencontre élections. Retour sur cette soirée avec Emelyn Weber, présidente JOC de Metz et Denis Monsinjon, accompagnateur JOC de Metz.

 

Vous trouverez le contenu de cet article sur le site Internet du diocèse.

Temps fort régional sur les droits des jeunes

Le week-end des 25 et 26 janvier 2014 s'est déroulé à Peltre le temps fort militant de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) de Lorraine sur les droits des jeunes. 60 jeunes étaient présents, des collégiens jusqu'à des salariés.

 

Ce temps fort à été l'occasion de faire le point sur la campagne nationale de la JOC sur les droits des jeunes. Ce bilan a permis aux responsable de la JOC de rédiger une Parole disponible en cliquant ici.

 

L'article complet est disponible sur le site du diocèse de Metz.

Galette des rois entre jeunes et adultes

Voici ci-après des photos des rencontres galette de Mondelange  et Talange Encore 2 belles rencontres conviviales, beaucoup de partage entre adultes et jeunes, ces rencontres ont permis de faire de nouvelles rencontres riches en partages, cela a permis aussi d’inviter au repas Spaghetti qui aura lieu le 15 Mars au socio culturel a Talange.

 

Merci aux adultes qui se sont impliques pour que ces rencontre se déroulent Brigitte,Rachel,Bouly pour Talange, Rita,Nathalie,Bernadette,Marie Claude pour Mondelange. Il y a eu aussi une rencontre galette des rois a Rombas merci a Carmen et Franco. Deux autres rencontres sont prévues une le 4 Mars a Moyeuvre Grande et une le 7 Mars sur Hagondange 

 

Ce soutien est aussi une force des collectifs adultes en JOC au service des mouvements.

 

Alors maintenant,

cap sur la soirée spaghetti le 15 mars a TALANGE

Rencontre sur les stages

Samedi 1er juin, la JOC de la vallée de l'Orne organise une rencontre sur les stages, l'occasion de partager les joies et les difficultés des jeunes lors des stages d'étude.

 

Toutes les informations pratiques sur cette rencontre sur le document ci-contre.

afiche_stage.pdf
Document Adobe Acrobat 197.4 KB

La JOC-Moselle enquête sur les stages

La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) de Moselle a créé une enquête locale sur le thème des stages. Elle invite tous les jeunes de 13 à 30 ans à la remplir.

L'enquête peut être remplie par internet :

https://docs.google.com/forms/d/1iM80FRvoKx_RuaEylQhuoFef7FO43RpSIqFxxvaYaSA/viewform?sid=56330ee34fed1935&token=j_mnCz0BAAA.WCDCCDcth0xpvMMKRTT_Dg.2fKWSsUbQBhdj-zRZqBBHw 

 

Merci de transférer le lien aux 13-30 ans de votre entourage.

 

Contact : Lola Mehl – l.mehl@eveche-metz.fr - http://joc.vallee.orne.free.fr/

Hagondange : rencontre sur les droits du travail avec la Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Le 23 février dernier, une équipe aînés de la fédération de la Vallée de l'Orne a organisé une rencontre sur les droits du travail à la Salle Saint-Vincent à Hagondange.

 

Une quinzaine de personnes a pu apprendre les bases du droit du travail, les personnes ou institutions à contacter en cas de problème dans le cadre d'une relation du travail, grâce aux interventions de Françoise Fabert, inspectrice du travail et Michel Réveil, conseiller émérite au Conseil des Prud'hommes.

 

Ensuite, les jeunes se sont répartis en deux carrefours pour échanger : les travailleurs ont découvert comment lire une fiche de paie et un contrat de travail et les chercheurs d'emploi ou étudiants ont pu partager quelques astuces sur la réalisation des CV et lettres de motivation. Ce moment s'est terminé autour d'un goûter chaleureux.

 

Une plaquette a été élaborée l'année dernière par l'équipe organisatrice, elle explique les démarches à faire lorsque l'on quitte le milieu scolaire (Pole Emploi, Sécurité Sociale...). Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter à joc.vo.metz@gmail.com.

Soirées pour soutenir la JOC

Le samedi 16 mars, deux fédérations de la JOC ont organisé une soirée festive. Malheureusement, une des soirées a été annulée. A Talange, ce fut un très bon moment. Les jeunes ont présenté leur activité puis ont été très actifs, tant au niveau du service que pour assurer une ambiance conviviale.

 

Merci à eux et à toutes les personnes qui les ont soutenu en participant à cette soirée.

2013-03-16 invitation soirée lasagne .pd
Document Adobe Acrobat 320.6 KB
invit_spag_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 393.1 KB

La JOC au service de la jeunesse

La jeunese Ouvrière Chrétienne a organisé une rencontre à Hauconcourt le 29 avril dernier sur le thème : "Avec la JOC, la jeunesse (ça) m'interesse !".

 

Bientôt sur le site, un article de Sabine DELRUE et Denis MONSINJON, accompagnateurs des fédérations de la vallée de l'Orne et de la Metz

Une militante lorraine, nouvelle présidente nationale

A 22 ans, Sarah Leclerc-Croci vient d’être élue présidente de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), ce lundi 21 mai. Une large majorité des 130 responsables locaux réunis en Assemblée générale àIssy-les-Moulineaux, sest prononcée en faveur de son élection.

Depuis un an, Sarah Leclerc-Croci coordonnait les activités de la JOC du secteur sud-ouest et en particulier de l'Aquitaine. Son parcours au sein du mouvement la amené à occuper successivement plusieurs responsabilités, dont la vice-présidence du mouvement et la présidence de la région Lorraine où elle organisa de grands évènements militants notamment au moment de la fermeture de l'usine Mittal de Gandrange.

« Dans les quartiers populaires, le chômage et la précarité ne cesse d'empirer, analyse Sarah Leclerc-Croci. L'entrée dans le monde du travail est la première préoccupation des jeunes. La JOC sera en première ligne pour donner à chaque jeune les moyens d'une orientation et d'une insertion professionnelle réussie dont ils seront pleinement acteurs. »

La JOC, c'est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d'eux. Les initiatives qu'ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, loisirs... Avec ses fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.

 

Mouvement chrétien, la JOC accueille des jeunes de tous horizons, quelles que soient leurs convictions. En leur proposant la foi chrétienne, elle les invite à s'interroger sur leurs convictions religieuses. Cette identité pousse la JOC à défendre et à remettre au centre l'Homme et les valeurs de paix, de tolérance. Elle s'inscrit dans une perspective démocratique et laïque.