Vous trouverez sur l'espace de la délégation diocésaine pour les mouvements et associations de fidèles - DDMAF : 

 

- les bulletins d'informations "Infos DDMAF" - ici

- les initiatives inter-mouvements - ici

- les chroniques de Christine MARTIN sur Radio Jerico - ici

- quelques informations sur le comité diocésain pour les mouvements et associations de fidèles - ici

- des textes et documents, comptes rendus de sessions de formation - ici

- une présentation du travail sur la question de l'accompagnement spirituel - ici

- le compte rendu de la visite pastorale aux mouvements et associations de fidèles, menée par Monseigneur RAFFIN en 2010-11 - ici

- des éléments sur le forum diocésain organisé en mars 2010 par la DDMAF - ici

Témoigner, une nécessité vitale !

Samedi 18 mars, les mouvements et associations de fidèles avaient rendez-vous pour un temps de partage et de formation, en présence de Monseigneur LAGLEIZE et accompagnés par Jean Guilhem XERRI. Une centaine de personnes ont répondu à l'appel. Merci à chacune et chacun des participants pour cette belle journée, et à Jean Guilhem XERRI et Monseigneur LAGLEIZE pour leur précieuse contribution.

 

Vous trouverez des éléments de cette journée sur le site Internet du diocèse de Metz.

A quoi sert un chrétien ?

Biologiste médical des hôpitaux, ancien président de l’association « Aux captifs la libération » et invité à Metz pour la journée des mouvements et associations de fidèles, Jean-Guilhem Xerri a donné une conférence ce vendredi 17 mars à Metz.

 

Jean-Guilhem Xerri a profité de sa venue pour la journée des mouvements pour présenter la veille son livre « A quoi sert un chrétien? » paru au Cerf en 2015. Son point de départ est de constater que beaucoup se lamentent de la fin du christianisme. Or pour lui, sans nier l’évidence de la disparition d’une certaine présence et place du christianisme dans la société, c’est l’émergence d’un nouveau christianisme que nous vivons : « Ce n’est pas la fin du christianisme, c’est la fin d’un christianisme. On passe d’un christianisme d’enseignement à un christianisme du compagnonnage« .

Dans cette société, les chrétiens ont donc une triple utilité, au nom de leur conception de l’homme, qui naît de leur foi en Dieu: promouvoir un humanisme au service de la vie, une anthropologie épanouissante et proclamer la résurrection de la chair.

 

Du coup, les chrétiens ont a servir la relation de l’homme avec Dieu, en leur permettant de se rencontrer. » Voilà le vrai service que nous pouvons rendre : être les serviteurs de la rencontre. Cela exige que nous-mêmes soyons en lien avec le Christ, par une authentique vie intérieure, quelque soit la manière dont nous voulons vivre notre foi. »

Le docteur Xerri conclut son propos par une prescription sans danger : prendre chaque jour une dose de LISAC. Traduisez: louer, intercéder, servir, annoncer et être en communion. Voilà un beau programme. Merci docteur !

A-Dieu Jean

J’ai la douleur de vous faire part du décès de Jean DECOMPS, qui fut délégué diocésain à l’apostolat des laïcs de 2007 à 2010. Il a été un grand homme, de ceux qui apportent joie et communion, de ceux qui témoignent d’une Eglise ouverte et heureuse d’accueillir largement. Parmi ses actions les plus visibles, il y a les nombreuses rencontres qu’il a initié à la maison diocésaine et ailleurs, dont le forum diocésain du 6 mars 2010, qui a rassemblé 800 personnes à la Foire expo à Metz. Cette rencontre était à l’image de Jean, exigeante et bienveillante, pour une foi enracinée dans l’Evangile et au service de la société.

 

Voici quelques mots qu’il adressait aux mouvements et associations de fidèles en 2010, à la fin de son mandat :

 

Chers amis, Je voulais vous remercier d’avoir accepté de vous mettre en route avec moi, d’avoir accepté parfois de vous laisser bousculer, afin de nous mettre les uns et les autres sur nos propres chemins d’Emmaüs. A tout cela vous venez d’ajouter la liberté, la bonne humeur, la spontanéité, la créativité, bref les qualités d’un amour véritable. A mon tour de vous dire : je vous aime.

 

Jean, nous te confions à Dieu, nul doute qu’il t’accueillera pour que tu puisses continuer de guider nos pas. Nous avons une pensée affectueuse pour Chantal qui a tellement bien pris soin de toi, et pour toute ta famille. Nous joignons nos pensées et nos prières pour t’accompagner vers le Père.

Emission News et Foi du 12 septembre 2016

2016-09 Rassemblement du 18 Mars 2017-1.
Fichier Audio MP3 10.0 MB
2016-09 Rassemblement du 18 Mars 2017-2.
Fichier Audio MP3 13.5 MB

Nous sommes l'Eglise du Christ

Ce jeudi 1er septembre 2016, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, publie une nouvelle lettre pastorale à l’intention des catholiques, des prêtres et acteurs pastoraux de Moselle, portant comme titre : « Pour une Eglise de disciples-missionnaires ». Celle-ci paraît dans la revue Eglise de Metz de septembre 2016, elle est disponible en version numérique sur le site du diocèse de Metz ou ci-dessous.

 

Pour une Eglise de disciples-missionnaires
lettre pastorale 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Je vous relaie un extrait de l'allocution de Mgr Emmanuel Gobilliard à la fin de la célébration de sa consécration épiscopale, le dimanche 11 septembre 2016 à Lyon. Retrouvez l'ensemble du texte sur le site du diocèse de Lyon.

Mes amis, nous vivons dans un monde difficile, et je pense à tous ceux qui vivent le chômage, la souffrance, le deuil. Je pense à tous ceux qui ont été profondément blessés, parfois par l’Eglise elle-même. Gardez votre regard fixé sur Jésus. Quand je regarde chacun d’entre vous, je vois une Eglise belle et rayonnante. Elle est si belle parce que ses membres sont très différents. Je vois des soutanes et des cravates, des chapeaux et des képis, des crânes chauves et des nourrissons, des grises, des bleus, des marrons, des blancs. Ce n’est pas la diversité de l’Eglise ni les sensibilités qui sont la cause de nos divisions, c’est notre péché ! Seul le Christ nous offrant la miséricorde du Père est la source de notre unité et donc de la beauté de l’Eglise. Si vous vous en sentez exclus, cela ne vient pas de Jésus, mais de nous. Nous ne sommes pas l’Eglise sans vous, sans les plus pauvres et les plus faibles, sans ceux qui souffrent et ceux qui sont blessés. Parfois nous lui rendons un bien piètre témoignage, et moi le premier. Je vous demande d’avance pardon de ne pas refléter comme je le devrais le visage du Christ.

Aussi je vous en supplie. Autant lorsque je vous regarde je vois l’Eglise dans sa beauté, autant lorsque vous me regardez, ne vous arrêtez jamais à moi, sinon vous serez immanquablement déçus, mais prolongez votre regard jusqu’au Christ. C’est lui et lui seul le véritable Epoux. D’ailleurs, l’anneau que je porte, en fait, c’est le sien. Son nom y est gravé. La crosse que je porte, c’est son bâton de pasteur, qui nous rappelle qu’il est l’unique pasteur. Et cette mitre, flanquée de deux grandes oreilles, c’est pour me rappeler que je dois toujours l’écouter, m’adresser à vous en son nom, m’adresser à lui en lui parlant de vous.

Pour terminer je voudrais vous donner un conseil. Nous vivons dans notre pays des heures difficiles. Dans ce climat de peur, de tensions, nous devons être irréprochables, nous devons être, plus que jamais, de vrais témoins du Christ. Savez-vous comment être vraiment témoins du Christ ? En vous posant la question, à chaque crise, à chaque événement auxquels vous êtes confrontés : « Qu’aurait fait le Christ à ma place ? » C’est la seule véritable attitude chrétienne. Pour cela, lisez l’Evangile. Tout est dedans ! Et imitons Jésus. Oui, aujourd’hui, alors que nous vivons dans un climat difficile, il est urgent que nous ressemblions à Jésus, que nous soyons doux et humbles de cœur, que nous pardonnions et que nous rendions à Dieu le seul culte qui soit digne de lui : d’aimer comme il aime. Il est urgent que nous soyons des saints ! « Le monde est en feu, disait sainte Thérèse d’Avila, ce n’est pas le moment de nous occuper d’affaires de peu d’importance. » Demandons à Dieu qu’il nous donne des saints.

Je vous demande enfin de prier pour moi. Mais quand vous prierez, ne demandez pas que j’aie tel style, telle sensibilité. Priez pour que je me convertisse, pour que je me tourne vers Dieu, que je sois sous l’emprise de l’Esprit Saint. Tout le reste n’est que du verbiage.

Eglise, mon amour, Tu es ce vase d’argile qui porte la perle de grand prix. Je ne peux te séparer du Christ et je veux te faire aimer.

Témoigner, une nécessité vitale

Les mouvements et associations de fidèles sont une vraie richesse pour notre Église, et ils sont pourtant souvent méconnus par les catholiques, et par tous ceux que nous côtoyons dans la vie quotidienne.

 

Les meilleurs promoteurs de ce trésor caché sont les membres eux-mêmes. Mais ils sont trop souvent bloqués par des peurs et l'habitude de ne pas se mettre en avant. Or nous savons que leur témoignage est fondamental. C'est pourquoi, avec l'équipe de la délégation diocésaine, nous avons décidé l'ouverture d'une année spéciale.

 

Cette année 2016-2017 sera ponctuée de plusieurs rendez-vous :

- En septembre, l'ensemble des mouvements et associations recevront un travail préparatoire, pour que chacun puisse apporter sa pierre à la réflexion diocésaine

- En octobre, novembre, nous prendrons rendez-vous dans les cinq zones du diocèse

- le samedi 18 mars 2017, les mouvements et associations de fidèles se retrouveront pour une grande journée, avec Monseigneur LAGLEIZE et Mr Jean Guilhem XERRI, auteur du livre "A quoi sert un Chrétien".

Des joies et des espérances ...

Le jeudi 16 juin 2016, Christine MARTIN était l'invité de l'émission News et Foi sur Radio Jerico.

 

Elle a pu présenter les belles choses vécues depuis septembre 2015, et donner quelques perspectives pour 2016, dont un grand rassemblement des mouvements et associations de fidèles le samedi 18 mars 2017.

 

Vous pouvez écouter l'intégralité de l'émission ci-dessous

2016-06-16 NEWS ET FOI -1.mp3
Fichier Audio MP3 51.9 MB
2016-06-16 NEWS ET FOI -1.mp3
Fichier Audio MP3 51.9 MB

Portes ouvertes au grand séminaire

2016-05 affiche PO séminaire.jpg
Image JPG 148.2 KB

Frat'Day jeunes 2016

Samedi 18 mars 2016, tous les jeunes de 15 à 30 ans, engagés ou non dans un groupe reconnu par l'Eglise catholique, sont invités pour une marche vers la cathédrale. 

 

Cette journée est organisée par le Service Diocésain pour l’Évangélisation des Jeunes et les Mouvements et Associations de jeunesse de notre diocèse.

 

Déroulement de la journée :

12 h : Rendez-vous à Moulin-lès-Metz

Vers 12h45 : Durant cette marche nous invitons les jeunes à transmettre le fruit de vos discussions par sms, tweet.

Vers 15h : Passage de la Porte Sainte à la cathédrale puis Forum de la jeunesse

15h45 : Célébration de la Parole autour de Monseigneur Lagleize

16h30 : Clôture de la journée par une chaine humaine, qui dit le lien qui existe entre nous au-delà de nos diversités, et qui fait que nous sommes une seule et même Eglise. 

Frat'Day jeunes 2016 - inscription
Autorisation parentale.pdf
Document Adobe Acrobat 181.4 KB

Messe de rentrée présidée par Monseigneur LAGLEIZE

Vendredi 2 octobre, des membres de mouvements et associations de fidèles du diocèse se sont retrouvés autour de Monseigneur LAGLEIZE pour vivre une messe d'action de grâce et présenter au Seigneur toutes les rencontres qu'ils vont vivre durant l'année pastorale. Dans son mot d'accueil, Christine MARTIN, déléguée épiscopale, a remercié les participants et les 68 mouvements et associations de fidèles pour leur action tout au long de l'année. Plusieurs accompagnateurs spirituels, prêtres et diacre, avaient eu aussi répondu à l'appel. La messe était célébrée en mémoire des saints anges, et durant son homélie, Monseigneur LAGLEIZE a comparé les membres des associations de fidèles à des anges : capables de réveiller l'Eglise et de lui transmettre un charisme, un appel particulier de l'Esprit ; mais aussi des serviteurs de Dieu qui doivent toujours veiller à fortifier leur lien avec Dieu.
A la fin de la messe, Monseigneur LAGLEIZE a remis sa lettre de mission à Mireille LE BAIL, animatrice en pastorale au service de l'Action Catholique des Enfants.
Un temps de convivialité a rassemblé ensuite tous les participants à la maison diocésaine, l'occasion pour eux de tisser des liens de communion

Rencontres des familles apostoliques - sept/oct 2015

Les mouvements et associations de fidèles ont chacun leur organisation propre. Pour leur permettre de se retrouver dans des groupes à taille humaine, les 68 mouvements et associations présents sur le diocèse font partie de l'une des 7 familles apostoliques (listes des mouvements et associations de fidèles présentes sur le livret des mouvements et associations de fidèles).

Un des rôles de la délégation est de les aider à développer la communion entre eux et avec l’Église diocésaine. Pour cela, des rencontres ont eu lieu en septembre/octobre 2015.

Rencontres de zone - octobre 2014

17 mai 2014 : Rencontre avec Monseigneur LAGLEIZE

C'est sur le thème "Témoins du Christ, Missionnaires dans l'Eglise et dans le Monde", que 140 délégués des 70 Mouvements et Associations de Fidèles présents sur le diocèse se sont retrouvés le samedi 17 mai 2014 à la Maison Diocésaine à Metz.

Intervention de Monsiegneur LAGLEIZE - 17 mai 2014
17 mai 2014 - CR P. Lagleize puis débat.
Document Adobe Acrobat 850.7 KB
Contribution des Mouvements et associations de fidèles - 17 mai 2014
17 mai 2014 - Contributions des MAF, ate
Document Adobe Acrobat 732.2 KB

Les associations dans l'Eglise ...

L'Eglise catholique est organisée de deux façons : le rassemblement en communautés territoriales appelées paroisses, et l'organisation des catholiques en associations privées de fidèles laïcs. Ces associations sont le lieu pour les croyants de vivre leur baptême au jour le jour au travers d'engagements divers dans l'Eglise et dans la société. Elles peuvent être reconnues par l'Eglise catholique et sont regroupées au sein de la délégation. 

A quoi sert la délégation diocésaine ?

La Délégation Diocésaine des Mouvements et Associations de Fidèles (DDMAF) est le lieu où ces associations peuvent se rencontrer au niveau d'un diocèse. En Moselle, 70 associations sont représentées au sein de "familles apostoliques" : l'action catholique générale, l'action catholique spécialisée et la vie professionnelle et économique, les personnes malades et handicapées, la famille, la solidarité, les mouvements de spiritualité.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les mouvements et associations de fidèles présentes en Moselle, vous pouvez contacter Christine MARTIN, déléguée épiscopale pour les mouvements et associations de fidèles - DEMAF du diocèse de Mertz

par courriel au 03 87 75 67 89 ou au 06 15 56 58 97.