Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez ... Quelle place dans l'Eglise ?

2017-10 Conférence Valérie LE CHEVALIER
Fichier Audio MP3 39.8 MB

La conférence du mardi 7 novembre, à 20h30 à l'institut De La Salle à Metz, accueillera Valérie LE CHEVALIER. Elle est laïque, mariée, mère de famille, longtemps animatrice en pastorale scolaire, dirige le cycle « croire et comprendre » des facultés jésuites du Centre Sévres à Paris. Son livre a été préfacé par le théologien jésuite Christoph THEOBALD.

 

 

On les dit « non pratiquants » mais n’en sont pas moins des fidèles qui persistent à se réclamer des « valeurs «  chrétiennes et à vouloir faire baptiser leurs enfants. Cette majorité de faibles pratiquants, et parmi eux les récalcitrants, qui continuent à vouloir transmettre cette identité catholique sans revenir définitivement au bercail, est un trou noir ecclésial qui n’intéresse vraiment que les sociologues et assez marginalement la théologie.

 

Quelle place accorder dans l’Eglise à ces pratiquants occasionnels qui font trop souvent l’objet d’un certain mépris de la part des catholiques attestataires et engagés ? Leurs attentes spirituelles et leurs demandes sacramentelles ne peuvent être réduites à la simple expression d’une identité culturelle et folklorique. Elles demandent à être reçues théologiquement comme l’expression d’une foi vécue autrement que selon les schémas institutionnels et accueillies par la communauté chrétienne comme une bonne nouvelle de la part des fidèles qui lui manquent.

Politique et Spiritualité

Le mercredi 1er février 2017, l'association "Chemins d'art et de foi en Moselle" invitait Jo SPIEGEL, maire en Alsace pour évoquer le lien entre l'engagement politique et la spiritualité.

 

Vous trouverez ci-dessous l'enregistrement de cette soirée.

Conférence du 1er février 2017
JO SPIEGEL Metz 010217 Hotel de ville.mp
Fichier Audio MP3 59.5 MB

Découvrir la Pensée sociale de l'Eglise

Le Père Antoine SONDAG, responsable national pour la conférence des évêques de France de la Mission universelle de l’Église, a mené les deux journées de formation diocésaine organisées par le Service de la formation du diocèse de Metz en février 2015, et qui abordait la Pensée sociale de l’Église.

PS Eglise - février 2015 Antoine SONTAG.
Document Adobe Acrobat 640.6 KB

Dialoguer, une nécessite pour vivre

Une soirée co-organisée par la délégation diocésaine et l'Abbé Jean CORSO, délégué diocésain pour le dialogue islamo-catholique, a eu lieu le 16 décembre 2014.

La première partie de la soirée était consacrée à la situation au Proche Orient avec les interventions de Benoit ZOBLER (délégué régional de l'Aide à l'Eglise en Détresse) et l'Abbé Denis VELFERT.

La seconde partie abordait, avec le Père Jean CORSO, les conditions d'un dialogue facteur de paix et de fraternité.

DIalogue islamo-xtien, CR du16déc 2015.d
Document Adobe Acrobat 759.8 KB

Témoigner la joie de l’Évangile

Vous trouverez ci-dessous l'intervention de Serge KERRIEN, diacre du diocèse de Saint-Brieuc, qui a apporté son témoignage sur la manière de déployer la joie de l’Évangile dans nos gestes quotidiens et nos actions pastorales.

Intervention Serge KERRIEN - 4oct14.pdf
Document Adobe Acrobat 503.4 KB

La crise, bug ou aiguillon pour la mission ?

Les 8 et 9 avril 2013, les services diocésains de formation d'Alsace et de Lorraine ont organisé une formation sur ce thème avec, pour principal intervenant, le Père Jean Louis SOULETIE.

Vous trouverez ci dessous le compte rendu grâce à la grande contribution de l'Abbé Jean GANTZER, directeur de la formation du diocèse de Metz.

Formation régionale - Le Vic-Jean Louis
Document Adobe Acrobat 952.6 KB

Place et rôle des Laïcs dans les textes du Concile Vatican II

Vous pouvez trouver ci-dessous les documents fournis par Daniel GUERY (Délégué Épiscopal pour les Mouvements et Associations de Fidèles du diocèse de Verdun) lors de son intervention du samedi 9 février 2013.

Intervention Metz Février 2013- Version
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Extraits - Textes Intervention Metz Févr
Document Adobe Acrobat 475.3 KB

"La force d'aimer" par le Père Vincent LECLERC

Le Service de la Formation du Diocèse de Metz nous a transmis le texte de l'intervention du Père Vincent LECLERC dans le cadre de la deuxième journée diocésaine de formation qui a eu lieu à Peltre le 31 janvier 2013 et à Saint Avold le 1er février.

 

Ci-dessous, vous trouverez également le texte d'Alain THOMASSET, distribué lors de ces journées.

 

J 2 La force d'aimer.[1].pdf
Document Adobe Acrobat 233.9 KB
Texte&servirlafraternité.pdf
Document Adobe Acrobat 104.4 KB

"La chance de croire" Robert SCHOLTUS

Le 22 novembre 2012 à Peltre, le Service de la formation du diocèse de Metz avait donné rendez vous aux prêtres, diacres, ALP et membres des EAP pour une formation sur "La chance de croire".

Cette formation était également proposée le lendemain à Saint-Avold.

 

Vous trouverez ci dessous le contenu des interventions du Père Robert SCHOLTUS ainsi que quelques éléments du débat.

12-11-22 journée de formation - Robert S
Document Adobe Acrobat 618.5 KB

Conférences données lors du pèlerinage à Rome en octobre 2012

Plusieurs conférences ont été données à Rome lors du pèlerinage diocésain pour célébrer le 50ème anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II.

 

Vous trouverez ci dessous le texte de ces conférences (elles y seront au fur et à mesure de leur saisie depuis les vidéos qui ont été prises, Merci de votre patience).

Inter P.Laurent VILLEMIN - Lumen Gentium
Document Adobe Acrobat 664.1 KB
Intervention Cardinal TAURAN - Rome oct
Document Adobe Acrobat 647.0 KB