Evêque, prêtres, diacres et fidèles laïcs au service de la mission de l'Eglise

Lundi 18 octobre2010, 120 personnes ont répondu à l'invitation de l'Apostolat des Laïcs au Foyer Notre-Dame de Saint-Avold. Monseigneur Pierre Raffin a proposé une réflexion sur "Evêques, prêtres, diacres et fidèles laïcs, au service de la mission de l'Eglise".

 

La contribution de notre évêque sur le sacerdoce ministériel et sur le sacerdoce baptismal a été très appréciée. Elle a été suivie de questions et échanges avec les membres des mouvements, fraternités et associations, mais aussi avec les chrétiens venus des communautés de paroisses et des communautés religieuses.

 

Cette soirée était la première de la visite pastorale de Mgr Raffin à l’Apostolat des Laïcs prévue tout au long de l’année 2010-2011.

 

Les interventions du Père Evêque et le contenu des discussions est disponible sur simple demande à la DDAL

10-10-18 - CR VP St Avold.pdf
Document Adobe Acrobat 137.0 KB

Accompagnement spirituel des Mouvements et Associations de fidèles

Jeudi 10 février 2011, salle du Conseil Régional de Moselle à Metz, 90 personnes ont répondu à l'invitation de la Délégation Diocésaine de l'Apostolat des Laïcs. Dans le cadre de la visite pastorale de Mgr Raffin aux mouvements et associations diocésaines, chacun était invité à réfléchir et échanger sur le thème de "l'accompagnement spirituel des mouvements et associations de fidèles".

Après les très beaux témoignages de Mme Bernadette Colardelle sur l'accompagnement spirituel en ACE (Action Catholique des Enfants) et de Mme Sylvie Woltrager sur l'accompagnement spirituel à la CVX (Communauté de Vie Chrétienne), l'Abbé Philippe Boissé a exposé les principes de l'accompagnement spirituel.

Les participants ont ensuite échangé librement, s'appropriant toutes ces informations. La discussion commune qui a suivi a été un partage sur les enjeux de cet accompagnement, en élargissant la réflexion aux paroisses et à l’Eglise.

Quelques perspectives envisageables ont émergé :

- mettre en place une formation pour les personnes accompagnant des mouvements et des associations

- mettre en route une formation pour les personnes accompagnant des personnes individuellement

- organiser des rencontres diocésaines entre accompagnateurs pour leur permettre de "déposer" leurs joies et leurs préoccupations, d'échanger sur leurs expériences, approfondir leur cheminement intérieur personnel, etc.

 

11-02-10 CR VP Metz.pdf
Document Adobe Acrobat 255.4 KB

Quels liens entre Mouvements et Communautés de paroisses ?

Mercredi 23 mars, les membres des mouvements et associations de fidèles et des représentants des communautés de paroisses avaient rendez vous sous l'église de la côte des roses à Thionville à l'invitation de la Délégation Diocésaine à l'Apostolat des Laïcs. le thème de la rencontre était "Lien entre vie des mouvements, des associations et vie pastorale, un projet missionnaire unifié. "

 

Après un temps de prière, la soirée a débuté par l'écoute de trois témoignages : Jean Luc, Dominique et Gisèle de l'Équipe Rue de Metz ; Christine et Yves de Vivre et Aimer ; Pascal et Julie de la JOC. Ces trois témoignages ont été très apprécié et ont permis de poser le débat sur l'angle de la complémentarité entre paroisses et mouvements. S'en est suivi un temps d'échange entre les participants qui a permis de mettre en lumière plusieurs aspects de ce partenariat entre paroisses et mouvements :

- C'est important d'être visibles, de témoigner de ce que l'on vit, tant dans les mouvements que dans la paroisse. Cette communication permanente est une des clés pour que les personnes qui fréquentent l'un ou l'autre lieu puissent découvrir la richesse des diversités dans l'Église.

- Il faut prendre le temps d'écouter les personnes pour les aider à repérer des lieux où elles peuvent enrichir leur foi et la mettre en action, leur proposer des lieux d'insertion pastorale adaptés à leur

cheminement, à leur besoins.

- On se heurte souvent à la question de "l'après sacrement". Comment toujours proposer et trouver des personnes pour accompagner, encourager, stimuler les différents groupes ? Plusieurs personnes ont signalé toute l'importance de l'appel à la responsabilité.

- Nous avons insisté sur le fait d'oser la confiance, en particulier avec les jeunes et les personnes nouvelles en responsabilité, ne pas leur demander de rentrer dans des moules déjà existant mais nous donner l'opportunité de nous laisser surprendre par de nouvelles façons de faire.

- Pour toutes les personnes, en particulier celles qui acceptent une responsabilité, la relecture de vie, l'accompagnement spirituel sont des éléments indispensables. C'est l'occasion de vérifier si notre

engagement et source de vie pour nous et pour l'Eglise, c'est aussi l'occasion de lire les signes de Dieu au coeur de ces engagements.

 

En conclusion, Monseigneur RAFFIN a rappelé l'importance de communautés chrétiennes ouvertes et riches de tous les charismes de l'Eglise. il a souligné le risque de l'enfermement dans le seul cultuel et le défi pour passer des communautés de paroisses à des communautés chrétiennes dans lesquelles les mouvements puissent s'épanouir en complémentarité.

11-03-23 CR VP Thionville.pdf
Document Adobe Acrobat 67.5 KB

La pertinence des associations de fidèles dans l'Eglise et le monde d'aujourd'hui

La visite pastorale de Monseigneur RAFFIN aux Mouvements et Associations de fidèles a fait escale à Sarreguemines le 31 mars où nous avons été accueillis très chaleureusement. La salle St Nicolas était comble pour accueillir le Père évêque et Daniel GUERY, Délégué Diocésain à l'Apostolat des Laïcs du diocèse de Verdun, intervenant de la soirée. Cette intervention très appréciée par les participants a replacé quelques éléments sur la place du monde associatif dans la société, en précisant ensuite la fonction particulière des associations en Eglise. Dans une deuxième partie, Daniel GUERY a rappelé l'importance de l'appel à la responsabilité, de l'implication des laïcs dans ces associations, et du lien entre ces associations et l'Eglise hiérarchique.

Après quelques minutes de discussion, l'échange qui a eu lieu a permis de mettre en valeur quelques préoccupations qu'il faudra continuer de travailler après la visite pastorale :
- faire partie de ces associations nous permet de vivre à plein notre mission de baptisé, Annoncer, Célébrer, Servir.
- Vivre ces moments de rencontre, c'est vivre une expérience ecclésiale forte, c'est se rendre compte de la diversité des charismes développés dans l'Eglise. il nous faudrait prendre l'habitude de davantage communiquer sur ce que nous vivons pour permettre à tous de connaître tel ou tel projet mis en place et de s'y associer éventuellement.
- nous avons à porter davantage attention aux personnes que nous appelons à prendre des responsabilités : quel est la durée de cette responsabilité ? quelles en sont les conditions, y compris le partage de certaines responsabilités ? comment les accompagner pour qu'ils/elles vivent au mieux cette responsabilité d'Eglise ?

A la fin de cette soirée, Monseigneur RAFFIN nous a rappelé l'importance de l'Apostolat des Laïcs dans l'Eglise. Ceci est exprimé avec force dans les textes qui ont suivi le Concile Vatican II, en particulier concernant l'Apostolat organisé, très présent dans la dernière version du  droit canon. Cette soirée s'est conclue dans la convivialité par un verre de l'amitié très convivial.

Intervention Daniel GUERY - Mars 2011.p
Document Adobe Acrobat 166.3 KB
11-03-31 CR Sarreguemines.pdf
Document Adobe Acrobat 108.5 KB

Que voulons nous communiquer et comment le faire ?

Samedi 28 mai, c'est dans la zone pastorale de Sarrebourg/Saulnois que nous avions rendez vous. C'est le thème de la communication qui avait été choisi et nous avions donc préparé cette rencontre avec le service communication du diocése.

Après un temps d'accueil et de prière, c'est Philippe HIEGEL, délégué épiscopal à l'information et à la commnication  et directeur du service de communication diocésain qui a présenté quelques éléments d'histoire sur la communication. Il nous a aussi rapellé quelques repères pour une bonne communication. En fin de matinée, son propos a été complété par une présentation des différents médias diocésains.

 

Dans les discussions en petits groupes et dans l'échange qui a eu lieu durant la matinée, quelques élements ont été dégagés :

- écouter et regarder autour de soi

- soigner la façon dont nous parlons de nous-même : quelle est notre identité, la façon dont nous voulons parler, ce que nous avons à dire sur le fond de notre engagement ...

- définir une méthode (un planning, un budget, repérer des personnes compétentes, prendre le temps d'écrire ...)

- se former aux outils de communication, la façon dont il faut s'y prendre

- utiliser mieux les outils de communication diocésain

11-05-28 CR Sarrebourg.pdf
Document Adobe Acrobat 201.6 KB