Mouvement du Nid

Site national : http://www.mouvementdunid.org/

Coordonnées pour la Moselle :

Déléguée départementale : Soeur Viviane WAGNER, 06 78 40 57 51  mail

 

Couriel : lorraine-57@mouvementdunid

Conférence à l'hôtel de ville de Metz

Le 24 novembre 2015, 18h au Salon de Guise de l’Hôtel de ville à Metz, Conférence de Claudine Legardinier, Journaliste et auteur de nombreux livres sur la prostitution.

 

Représentante du Mouvement du Nid lors de la Conférence mondiale sur les femmes de Pékin (1995). Formatrice pour des groupes de travailleurs sociaux, en particulier sur le thème "cultures et prostitution"

"Pour changer de regard sur la prostitution"

Colloque - novembre 2014

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la délégation régionale des femmes et à l'égalité de Lorraine, les partenaires de la Grande Région et Radio Jerico s'appuyant sur la délégation de Moselle du Mouvement du Nid, organisent à Metz un colloque à dimension transfrontalière :


"Le fait prostitutionnel dans la Grande Région :

quelles réponses ?"


Nous avons un témoin, Madame Laurence NOELLE, auteur du livre "Renaître de ses hontes", une femmes survivante de la prostitution, devenue formatrice en relations humaines spécialisée dans la prévention des violences.


Ce colloque se tiendra Mardi 25 novembre 2014 de 9h30 à 16h30 à la maison diocésaine à Metz - salle St Jean Baptiste. Retrouvez ci-dessous le programme détaillé de la journée.

colloque 25 novembre 2014-1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

"Au bout de la nuit" : un spectacle pour sensibiliser sur les méfaits de la prostitution

Le Mouvement du Nid propose un spectacle théâtral : Au bout de la nuit.... Joué par la Compagnie Tic Tac & Co à Montigny-lès-Metz le 20 novembre 2013 à 20h30 à l’ensemble scolaire Jean XXIII, il met en scène une adaptation autobiographique du livre de Nicole Castioni Le soleil au bout de la nuit, qui raconte sa sortie du double enfer de la drogue et de la prostitution. Quelques précisions sur ce spectacle ouvert à tous.

 

Toutes les informations sur ce spectacle sur le site Internet du diocèse de Metz

Le Mouvement du Nid, reconnu d’Utilité Publique, dont le siège est à Clichy en région parisienne, est né il y a plus de 70 ans, et existe sous sa forme actuelle depuis 1971.

 

Notre mouvement considère la prostitution sous toutes ses formes et la traite des femmes et des enfants qui l’alimente, comme une forme d’esclavage, et milite pour sa disparition.

 

Ainsi que pour l’adoption d’un principe, celui de laisser le corps humain en-dehors du champ du marché. Le corps humain, celui d’un enfant, d’une femme ou d’un homme, ne constituant pas à nos yeux, une marchandise.

 

Le Mouvement du Nid se donne une triple mission :

- Rencontrer les personnes prostituées, leur assurer une présence et les accompagner dans leur démarche de réinsertion.

- Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics par tous les moyens : revues, conférences, débats, expositions, films, DVD, campagnes de presse et d’affichage, etc.

- Agir sur les causes et les conséquences du phénomène prostitutionnel. Sa disparition implique l’engagement de tous : politiques, syndicats, Justice, forces de l’ordre, Eglises, organismes familiaux et sociaux, etc.

Présentation du MdN 2010.pdf
Document Adobe Acrobat 68.1 KB