Mouvement rural de jeunesse chrétienne

Contact pour la Moselle :

Mathilde BRAHY, 06 45 24 07 48, mail

En 2017, passe à l'action !

Parlement libre des jeunes

Le Parlement Libre des Jeunes est une expérience de démocratie directe où des jeunes de 18 à 30 ans s'expriment et s'organisent collectivement pour conquérir ou préserver des droits économiques et sociaux.

Nous souhaitons contribuer, à travers le Parlement Libre des Jeunes, à forger un mouvement civique de jeunes adultes porteurs d'initiatives créatrices face à la précarité et aux discriminations. Lieu d’expression, le Parlement Libre des Jeunes souhaite participer à la construction d'une parole collective et faire émerger le pouvoir d'agir chez les jeunes. Ili y aura aussi un concert du duo Ladislava (ci-dessous).

Des Parlement Libre des Jeunes ont déjà eu lieu en Rhône-Alpes, Région Centre, Poitou-Charentes ... C'est aujourd'hui au tour de la Lorraine d'accueillir son premier Parlement Libre des Jeunes. Celui-ci aura lieu les 29 et 30 octobre 2016 à Peltre, à la Maison St André. Nous comptons sur votre présence pour participer à cette belle aventure !

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à les contacter via la page Facebook à l'adresse suivante : parlementlibre.lorraine@gmail.com

Camps d'été 2015

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles concernant les trois camps organisés par le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne :

- camp collégiens

- camp national pour les lycéens

- proposition de bénévolat pour des jeunes de 18 ans et plus.


Tous les séjours proposés par le MRJC
CAMP LORRAINS 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Pour les 18 ans et +
Tract vac pro eco 2015 MRJC.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Formation des animateurs de jeunes

Nos activités pastorales nous demandent souvent de former des animateurs, jeunes ou moins jeunes afin d'organiser des séjours, ou des journées d'animations.

 

Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) est habilité depuis plus de 30 ans à former des animateurs et des directeurs. Des formations ont lieu tout au long de l'année et nous avons notamment prochainement une session de formation BAFA Approfondissement sur le thème "Spectacles et Manifestations" du 20 au 25 avril à Réhaupal (88)

 

La loi oblige, pour les séjours déclarés, les animateurs à être formés au BAFA. Pour un séjour de plus de trois jours, un directeur formé au BAFD est demandé également.

 

En plus d'être une formation indispensable pour inscrire vos séjours dans un cadre légal, le BAFA est idéal pour former des animateurs à :

- Un meilleur rapport aux jeunes, une meilleure posture.

- La réglementation et les mesures de sécurité.

- La pédagogie par le jeu.

- La réalisation d'animations construites et de qualité.

 

Toutes nos formations sont organisées à partir d'une pédagogie dite active, c'est-à-dire où les stagiaires sont acteurs de leur formation (appelée aussi co-formation avec accompagnement personnalisé). Elles proposent ainsi une expérience de vie collective forte.

 

Au MRJC, nous pensons que le BAFA et le BAFD sont des éléments forts dans un parcours de vie et que ces formations devraient être proposées au plus grand nombre.

 

Aussi nous vous invitons, ainsi que vos sections locales, à vous rapprocher des responsables nationaux (BAFD) ou locaux (BAFA) du MRJC. Des partenariats de différentes natures peuvent être également envisagées (co-construction de formation, communication, etc).

 

Les formations BAFA et BAFD du MRJC, en plus d'être proposées par un mouvement partenaire, tirant sa pédagogie de l'Action Catholique, font partie des formations en internat les moins chères proposées.


De plus, la section locale du MRJC peut aider les stagiaires à obtenir des bourses auprès d'autres organismes (CAF, mairies, MSA, employeur, ...).  Des tracts sont disponibles en nombre auprès du MRJC. En faisant une demande par mail (bafa.bafd@mrjc.org), nous pouvons vous les envoyer sur le lieu de votre choix.

 

Nous proposons également d'autres formations qui pourraient vous intéresser : formation d'animateur d'équipes de jeunes, formation pour les administrateur associatifs (président, trésorier, ...), formation à la méthodologie de projet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.


Ci-dessous les documents pour vous renseigner et vous inscrire.

Feuillet BAFA Appro.pdf
Document Adobe Acrobat 688.6 KB
Tract BAFA-BAFD-Mrjc-2015.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB

Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans et organisé du local à l’international.


Dans une logique de transformation sociale, les jeunes du MRJC agissent prioritairement sur trois leviers d'intervention priviligiés: l'agriculture, l'emploi et l'education. Pour nous, ces trois leviers s'imposent par leur caractère incontournable dans la structuration de notre société et pour les jeunes ruraux.  

L'agriculture : c'est une réalité incontournable dans les logiques de développement rural. Elle concerne l'enjeu de la gestion des espaces, le défi de nourrir les hommes et la question de la transmission aux générations futures des ressources. Nous voulons agir dans le sens d'un projet agricole durable.

L'éducation : c'est un processus essentiel pour toute personne et pour toute vie en société. C'est là que se jouent la construction de la personne, son émancipation et son inscription dans la société, ainsi que la transmission d'une génération à une autre des valeurs essentielles de la vie en communauté et de l'apprentissage de la citoyenneté. Nous promouvons des démarches d'éducation formelle et non formelle.

L'emploi : il représente une source principale d'intégration économique et de reconnaissance sociale. Il est une des bases sur lesquelles est fondée l'organisation actuelle des rapports entre les hommes. Nous voulons favoriser un emploi émancipateur pour chacun.


Site national du MRJC