Œuvres hospitalières

de l'Ordre de Malte

Site internet : www.ordredemaltefrance.org

Coordonnées pour la Moselle

Eric DUBUST, Délégué Départemental, 06 86 23 89 04, delegation57@ordredemaltefrance.org

 

Aumônier diocésain : Chanoine André DUKIEL

Fête des familles et amis

Samedi 18 juin 2016, la délégation de Moselle de l'Ordre de Malte France invitait les familles et amis pour un moment convivial à la Cité Marcel VAN à Argancy, une occasion de remercier chacun pour le temps et l'énergie donnée au service des plus pauvres ... Parmi ces bénévoles, quelques uns qui ont été particulièrement mis à l'honneur par la remise d'un diplôme, remis par Eric DUBUST, délégué départemental.

 

Ce moment convivial a commencé par une messe présidée par le Chanoine André DUKIEL, nouvel aumônier diocésain. Dans son homélie, il a insisté sur trois piliers de la vie chrétienne : Faire confiance à Dieu, demander la grâce de croire, et être au service de ses frères.

La tente de la rencontre ouvre ses portes

Tous les hivers, l'Ordre de Malte propose un petit déjeuner à toutes les personnes en situation de précarité économique, et à toutes les personnes isolées.

 

"Notre tente sera ouverte de 8h00 à 11h30 afin d'accueillir les personnes en situation de précarité de Metz et environs. Elle sera toujours présente place Saint-Etienne à Metz (au pied de la cathédrale) et ce tous les dimanches matins jusqu'au 29 mars 2015."

 

Si vous souhaitez être bénévole pour les aider dans cette action, contactez :

Eric DUBUST, Délégué Départemental de la Moselle

Portée par les valeurs chrétiennes, sa vocation est d'accueillir et de secourir les plus faibles, sans distinction d'origine ou de religion.

 

L'Ordre de Malte France mobilise ses ressources et ses compétences dans :

La Solidarité :

L'Ordre de Malte France est résolument engagé dans l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de précarité (sans-abri ou en réinsertion) et des personnes déboutées de leur demande de droit d'asile et dans l'assistance juridique des personnes retenues dans des Centres de Rétention Administrative.

Les Secours :

L'Ordre de Malte France inscrit son action dans l'ensemble de la chaîne des secours, depuis la formation des professionnels et des bénévoles jusqu'aux interventions sur le terrain.
A l'international, il intervient dans des missions d'urgence liées aux grandes catastrophes naturelles ou humanitaires.

La Santé :

L'Ordre de Malte France crée et gère des établissements médico-sociaux et hospitaliers qui font référence en France comme dans les régions les plus pauvres du monde, notamment dans les domaines :

  • du handicap,
  • de l'autisme,
  • de l'âge et de la dépendance (notamment Alzheimer),
  • de la mère et de l'enfant (Maternités),
  • de la lutte contre les grandes endémies.

Les Formations :

Prolongement naturel de sa vocation, l'Ordre de Malte France développe, en France et à l'international, des programme de formations d'ambulanciers, au secourisme et à la prévention des risques et des formations medico-sociales

 

Site national : http://www.ordredemaltefrance.org/fr/