Pax Christi

Site national : http://www.paxchristi.cef.fr/

Coordonnées pour la Moselle :

Adresse : Maison diocésaine 4 avenue Jean XXIII METZ

Délégués : Jean Marc et Marie José DANNENBERGER, 03 87 66 24 65

 

Accompagnateur spirituel : Chanoine Raymond POIRSON, mail

Dieu vient habiter parmi nous

Mgr Marc STENGER, êvêque de Troyes et président national de Pax Christi, nous présente la démarche proposée par le mouvement :


Le temps qui nous conduit du 1er dimanche de l’Avent à Noël est un temps de lente maturation dont ce livret voudrait nous aider à tirer profit pour que nous soyons bien en phase avec Celui qui vient habiter notre monde et nos cœurs. Maturation personnelle, maturation communautaire. Pour cela nous voulons bien entendu nous laisser éclairer par la Parole de Dieu, par la voix des prophètes et aujourd’hui par celle du Pape François dans son encyclique Laudato Si.

 

Une terre qui crie, qui souffre, des pauvres qui appellent, assoiffés de justice, c’est dans ce monde que le Christ prend chair et nous appelle à reconnaître que nous sommes nous aussi responsables des formes sociales, politiques et religieuses déplorables que prend notre terre, mais aussi à croire au bon grain qui est mêlé à l’ivraie du monde. Nous avons besoin de nous défaire de tout ce qui parasite notre écoute et notre accueil de la Parole de Dieu, il faut que les montagnes de l’orgueil et des pouvoirs oppressifs soient abaissées, pour nous préparer à accueillir le salut de Dieu. Alors nous pourrons découvrir que le monde est « un mystère joyeux » rempli par celui qui vient habiter le cœur de chacun.

 

Cet itinéraire qui se prolonge jusqu’à l’Epiphanie, nous sommes donc appelés à le vivre comme un temps de préparation, de défrichage, pour que nous puissions accueillir l’espérance folle de Noël, un Dieu qui vient à nous dans la petitesse d’un enfant, dans la pauvreté de tant d’hommes, pour nous donner un nouveau commencement de paix et de joie sur cette terre qui nous est confiée dans le projet créateur de Dieu.


Toutes les informations sur le site national de Pax Christi

Une naissance qui fait de nous des frères

Le troisième dimanche de l’Avent, le 14 décembre 2014, est le dimanche de la joie. C’est aussi un dimanche où le mouvement catholique international pour la paix Pax Christi est un peu plus à l’honneur. Il propose des animations en paroisses et cette année la quête de ce dimanche est impérée pour ce mouvement.


Retrouvez la suite de l'article sur le site du Diocèse de Metz.

"Noël, c koi déjà ?

Il y avait l’Avent… Parmi les chrétiens on savait à peu près de quoi il s’agissait. Il y a à présent l’avant de l’Avent : dès la mi-novembre on voit s’allumer des éclairages « de Noël » et les échoppes des « marchés de Noël » sont déjà ouvertes ! Étourdissant, non ?

 

Depuis plusieurs années, un collectif de chrétiens se mobilise pour essayer de redonner du sens à cette belle fête qui fait mémoire d’un événement si humble, si discret…

Aujourd’hui encore, qui twitterait ou annoncerait sur sa page Facebook la naissance d’un enfant pauvre dans un lieu reculé ? Et pourtant…

 

Pour l'Avent 2014, Pax Christi France a repris, avec quelques Mouvements et associations chrétiennes, le flambeau de ces campagnes « Noël autrement » et l’ont abordée d’une manière un peu décalée, sur le ton de l’humour, en essayant pas à pas de se reposer la question du sens : Noël c’est quoi, déjà ?

"Un Noël sans cadeaux, mais avec ..."

Le Collectif Chrétien Vivre autrement propose pour Noël 2013 sa 9ème campagne de Noël, de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création.

Cette année, nous sommes invités à réfléchir et à vivre :

Un Noël sans cadeaux ...
mais avec joie, simplicité, imagination et fête

 

Pourquoi un Noel sans cadeaux ?

 

Pour célébrer Noël, il est d'usage que la plus grande attention soit prêtée aux cadeaux et aux repas et ce, le plus souvent, dans un cadre familial. Si le cadeau exprime un moment de générosité et d'échange, cela se traduit bien souvent par une préoccupation matérielle excessive, par une « corvée » de magasins et de grandes surfaces. Ceci conduit beaucoup d’entre nous à éprouver une forme d’écœurement face à cet « hyper-matérialisme ».

 

Combien de temps consacrons-nous à notre préparation spirituelle et à penser à ce qui ferait réellement la joie et le bien de notre prochain ? Prenons-nous le temps d'apprendre à connaitre notre prochain ?

LivretNoelautr_web23oct13.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

"De l'ombre à la lumière"

C'est le thème de cet itinéraire proposé par Pax Christi France, pour nous préparer à Noël et bien vivre le temps de l'Avent. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ».

Le message d’Isaïe, nous en avons la clef. Cette lumière c’est celle du Christ, prince de la paix, venu en ce monde pour prendre en charge toutes les violences, toutes les souffrances que l’homme inflige à l’homme et instaurer un règne d’amour et de justice.

 

Vous trouverez beaucoup de documentation pour animer cette campagne sur le site : http://www.louange-et-paix.org/

 

Vous pouvez également prendre contact avec Jean Marc et Marie-Josée DANNENBERGER pour vous commander le journal de la paix qui présente cette campagne.

Convaincu que la paix se construit à tous les niveaux de la paix intérieure à la paix internationale, le mouvement entend apporter à ses membres une spiritualité de la paix, une formation, des analyses, des méthodes et des objectifs d’action et développer une culture de paix. Pour cela, il s’est doté d'un Centre universitaire de Recherche sur la Paix .

 

Pax Christi a été pionnier pour montrer les liens entre paix et développement, entre paix et gérance de la création, pour organiser et animer des activités d’éducation du sens international des jeunes.

Le mouvement agit en partenariat avec des organisations confessionnelles ou non qui poursuivent les mêmes objectifs.

 

Pax Christi-France est présidé par Mgr Marc STENGER, évêque de Troyes.