Scouts et Guides de France

Contacts Lorraine Nord :

Site Internet : https://sites.sgdf.fr/lorraine-nord/

délégué territorial : Elisabeth et Lionel DURIEZ , mail

Sur Facebook : https://www.facebook.com/sgdf.lorraine.nord 

Relations publiques et institutionnelles : Nicolas et Michèle GUIRTEN, mail 

Les groupes présents en Moselle

Groupe de Creutwzald  - Saint Avold - mail
Groupe Forbach Jeanne d’Arc - Site Internet- mail

Groupe Phalsbourg, Leclerc - mail, Site Internet

Groupe Pays de Bitche - mail, Site Internet

 

Groupe Metz Queuleu – Roger Clément, mail, Site Internet
Groupe Metz St Quentin, mail, Site Internet
Groupe Metz Ste Thérèse, Guy Larigaudie, mail, Site Internet
Groupe Montigny Les Metz, Ste Jeanne d’Arc - mail, Site Internet

Groupe Woippy - Nelson Mandela, mail
Groupe Vallée de la Fensch, Notre Dame du fer - mail

Scout depuis 13 ans ... et nouveau baptisé !

Michèle (Equipe Territoriale Lorraine Nord) témoigne du début de l’aventure de catéchuménat avec Thomas :

 

Nicolas et moi avons connu Thomas au sein de l’équipe territoriale de Lorraine en 2011. Et puis nos parcours se sont un peu éloignés : nous avions décidé de nous concentrer sur notre petite famille et Thomas est entré dans la vie active à Luxembourg et est devenu Chargé de Mission Pays. En 2016, un dimanche après midi, Thomas nous contacte pour savoir si il peut passer à la maison. Un peu intrigués, nous l’invitons volontiers pour le diner. Lors du repas, il nous dit d’un air solennel: « Voilà, j’ai bien réfléchi, et je souhaiterai me faire baptiser. Est-ce que vous accepteriez de m’accompagner dans cette démarche ?». Quelle joie ! Nous avons accepté sans hésiter et nous voilà lancés dans l’aventure ! Nous contactons le prêtre de notre paroisse et nous voilà partis, tous trois novices dans cette démarche, habités par la confiance en l’Esprit Saint.

 

Thomas, comment as-tu découvert le scoutisme ?

Je suis originaire de la région parisienne. Quand mes parents ont déménagé pour Nancy j’avais 5 ans. J’ai gardé de très bons contacts avec Arthur mon ami d’enfance, ainsi que nos parents entre eux.

Lors d’une visite à la maison, Arthur a parlé de son expérience scoute ma mère et moi. Elle a tout de suite été enthousiaste et a souhaité m’inscrire dans un groupe de Nancy. Je devenais scout !

 

Qu’est-ce qui t’as amené à te questionner sur ta foi ?

Au cours de mon parcours scout, je suis parti en camp pionner à Lourdes. Ces deux semaines en tant qu’hospitalier, ainsi que mon engagement pionnier m’ont poussé à vouloir me rapprocher de l’église. Matthias, mon ancien chef pionnier, aime raconter qu’il a été marqué par mon attitude et mes questionnements lors de ce camp alors que je ne me disais pas croyant. Mes parents, non pratiquants, ont toujours souhaité nous laisser libre de choisir.

En étant engagé dans le mouvement, j’ai vécu et animé des messes à la guitare et préparé des temps spirituels en tant que chef. Par cette expérience, bien que je ne me sentais pas trop proche de l’église, je n’en étais pas pour autant pas éloigné. J’ai appris à connaître ses codes et ses usages.

Le parcours de catéchuménat a-t-il été facile ?

Après un premier pas vers un diacre, pour lui parler de ma volonté de me rapprocher de l’église, celui-ci n’a pas donné de suite. J’ai pris contact avec un prêtre par la suite, mais la démarche n’a pas aboutit non plus. Par la suite, entre le début d’une vie professionnelle et l’éloignement, j’avais un peu mis cette démarche en attente. Mais il suffisait que je prenne ma guitare pour jouer des chants scouts ou de messe, pour que cela se rappelle à moi.

J’ai donc été voir un couple d’amis avec qui j’ai été engagé au Territoire pour leur faire part de mon projet de baptême et leur demander si ils voulaient bien m’accompagné dans cette démarche. Ils ont accepté avec joie et nous avons démarré le parcours de catéchuménat avec le prêtre de leur paroisse. C’était une grande première pour chacun d’entre nous !

 

Quels sont les moments qui t’ont marqué pendant ce parcours ?

Au cours du parcours, il y a une étape qui s’intitule : « l’appel décisif ». Il s’agit d’une célébration au cours de laquelle tous les catéchumènes du diocèse sont présents. L’évêque nous appel solennellement au baptême, accompagnés de nos parrain et marraine. Nous étions 35 catéchumènes, j’ai pris conscience que nous étions nombreux à vivre cette démarche et cela m’a fait chaud au cœur.

 

Comment as-tu vécu la veillée pascale où tu as reçu le baptême, la communion et la confirmation ?

J’ai été touché par la présence de ma famille et de mes amis proches, tous réunis pour m’accompagner dans cette démarche, quelque soit leur croyances ou leur culture religieuse. J’ai choisi Michèle comme marraine et Arthur, mon ami d’enfance pour parrain. J’ai trouvé la célébration très recueillie. Nous avons conclu avec une prière scoute avec toute l’assemblée.

Connaissez vous les Scouts et Guides de France ?

Tu as entre 8 et 17 ans et tu veux vivre de belles aventures ou de grands projets ? Tu veux développer des compétences en jouant et en vivant dans la nature ?

Tu souhaites devenir ou former des citoyens actifs de demain ?

Le scoutisme est fait pour vous !

 

Le groupe scoute et guide de France (SGDF) de Creutzwald organise dimanche 8 avril de 14h à 17h un temps d’animation scoute au plan d’eau. Venez seul, avec vos enfants, vos petits-enfants, vos cousins, vos cousines et vos amis pour découvrir les activités scoutes, les valeurs et le savoir-faire des scoutes et guides de France. Les animations vous feront revenir jusqu’à la Grèce antique et sa mythologie par différents jeux et ateliers.

« La meilleur manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres ».

Robert Baden Powell

Accueillez et propagez la lumière de Bethléem

Le scoutisme a vocation à former des artisans de paix. Les scouts et guides du monde entier apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, localement ou à travers des actions de solidarité internationale.

La paix est au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France. Nos deux mouvements s’associent chaque année pour porter l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem et en faire un symbole de fraternité.

 

La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays

Cette année une délégation de jeunes âgés de 14 à 17 ans part chercher la Lumière du 15 au 17 décembre. A leur retour ils partageront la Lumière auprès des personnes les plus démunies jusqu’en janvier, dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abris, localement et au cours des célébrations qui auront lieu partout en France.

 

Arrivée en France de la lumière le 17 décembre à Metz !

Partage de la Lumière de la Paix de Bethléem à tous ceux qui le souhaitent

Dimanche 17 décembre à 08h00 sur le parvis de la gare de Metz

Temps de prières et de chants inter-religieux

Puis les scouts rapporteront la lumière dans leur paroisse pour la partager autour d’eux.

 

Pour plus de renseignements, ou si vous souhaitez recevoir la lumière, consultez le site :

https://www.sgdf.fr/lumiere-de-la-paix-de-bethleem/recevoir-ou-envoyer-la-lumiere

ou contactez le groupe scout le plus proche !

Les "montées" de la rentrée 2017

Les Scouts font leurs « Montées » !

 

Les montées, c’est l’équivalent de la rentrée chez les Scouts et Guides de France. C’est un moment fort en émotions et en symbolique pour les jeunes qui grandissent et quittent leur ancienne chemise pour en enfiler une nouvelle, plus grande et d’une couleur différente.

 

A chaque tranche d’âge sa pédagogie adaptée

 

Cela commence avec l’accueil des nouveaux au sein du groupe : à partir de 6 ans, le mouvement propose une découverte du scoutisme aux farfadets accompagnés de leurs parents.

 

Puis de 8 à 11 ans, les louveteaux et les jeannettes enfilent une chemise orange et découvrent le vivre ensemble par le jeu. A l’occasion des montées, les louveteaux/jeannettes accueillent les farfadets « qui montent » dans leur unité.

 

A partir de 11 ans, les jeunes passent chez les scouts et les guides (en chemise bleue) qui les reçoivent avec joie pour apprendre la vie en équipage de 6.

 

Les pionniers et caravelles (14-18 ans) accueillent les anciens scouts/guides en leur enfilant leur nouvelle chemise rouge pour mener des projets ensemble.

 

Enfin, les jeunes de plus de 17 ans s’engagent dans des projets avec des partenaires pour aller à la rencontre du monde en revêtant une chemise verte, tenue des compagnons. Ils construisent leur vie de jeunes adultes.

 

Éducation des jeunes par les jeunes

 

Le scoutisme, c’est l’éducation des jeunes par les jeunes. L’occasion d’apprendre par le jeu, avec un rapport à l’adulte différent de l’école ou du cercle familial. C’est aussi un temps pour vivre dans la nature, loin des écrans et d’internet, le temps d’un après-midi ou d’un week-end. Les réunions ont lieu régulièrement au cours de l’année avant le camp d’été : point culminant qui clôture l’année scoute.

 

A partir de 17 ans, et si vous souhaitez vous engager pour les jeunes, vous pouvez devenir encadrant - chef - au sein du mouvement et pour cela pas besoin d’avoir déjà fait du scoutisme. Des formations diplômantes sont dispensées, comme le BAFA par exemple. Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire catholique reconnu d’utilité publique par le ministère de l’éducation nationale (rattaché depuis mai 2017). C’est une association ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.

 

 

666 adhérents

 

Un mois après la reprise des activités, le territoire de Lorraine Nord compte plus de 500 jeunes inscrits et près de 160 encadrants!

 

La Lorraine Nord compte 12 groupes : de Conflans à Bitche en passant par Metz, Phalsbourg ou la vallée de le Fensch. Cette année, un nouveau groupe vient d’ouvrir à Woippy.

 

Pour trouver le groupe le plus proche de chez vous ou avoir plus de renseignements rendez-vous sur www.sgdf.fr ou envoyez un mail à sgdf.lorraine.nord@gmail.com

 

De 7 à 99 ans, vous pouvez rejoindre le mouvement à tout âge pour donner de votre temps et partager vos talents !

 

La lumière de la paix arrive en Moselle

En 1986, la radio autrichienne rapporte de Bethléem une flamme allumée dans la grotte de la nativité et la distribue en signe de paix. Depuis chaque année une délégation de scouts et guides autrichiens se rend à Bethléem pour ramener à Vienne cette lumière et la transmettre en signe de Paix.

 

La Lumière sera diffusée dans une quinzaine de lieu dans le diocèse, sur la carte ci-dessous, à partir du 11 décembre 2016.

 

Si vous souhaitez organiser l’événement dans votre paroisse merci de contacter : jeunescathos57@gmail.com

Projet TOGO pour les compagnons de Phalsbourg

Ils sont une équipe de sept compagnons, membres du groupe des Scouts et Guides de France. Ils font partie du groupe de scouts de Phalsbourg en Lorraine.

 

"Nous avons pour but de réaliser un projet solidaire au Togo, en partenariat avec deux associations: Les Enfants Ruraux (au Togo) et les Enfants du Togo (à Paris)".

 

Ce projet, ainsi que leurs partenaires sont largement présentés ICI, dans le cadre d'un appel de fonds solidaire.

 

Camille SCHEFFLER et Mathilde PENAUD, dans l'émission News et Foi le mercredi 6 avril 2016

2016-04 N&F Projet Togo.mp3
Fichier Audio MP3 18.8 MB
2016-04 N&F Projet Togo-2.mp3
Fichier Audio MP3 17.8 MB

"Vivre ensemble" entre religions différentes ?

Lumière de la paix de Bethléem

Les Scouts et Guides de France invitent tous ceux qui le souhaitent à venir partager avec eux la Lumière de la Paix de Bethléem.

Comme chaque année en cette période de l'Avent, une délégation de scouts et de guides de différents pays ira chercher à Vienne la Lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Dans un esprit œcuménisme, ils la transmettent à leurs proches, aux malades, aux plus démunis et à tous ceux qui souhaiteront s'associer à ce grand mouvement de paix et d'amour.

 

Cette année, les Scouts et Guides de France, associés à d'autres mouvements de scoutisme, vous invitent à venir chercher la Lumière de la Paix durant une célébration qui aura lieu à Metz le dimanche 14 décembre à 16h à l'église de l'Immaculée Conception de Metz-Queuleu (47 rue des trois évêchés) en présence de l'abbé Dominique THIRY, vicaire général du diocèse de Metz.

Vous pouvez venir muni d'une bougie ou d'une lampe tempête afin de recevoir la Lumière et de la transmettre à votre tour dans vos paroisses et vos familles.

 

Ci-dessous le message à diffuser largement.

Lumière Bethléem 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 280.1 KB

Oct. 2014 - Actions en faveur des chrétiens d'Irak

C’est la rentrée dans nos groupes scouts et guides de France.  Nous croyons, parce qu’ils font vivre aux jeunes dont ils ont la responsabilité, que nos chefs et cheftaines sont les premiers acteurs de la mission éducative de l’association en communion avec l’Eglise. 


Face à la situation dramatique des chrétiens en Irak et plus largement de toutes les minorités religieuses opprimées, nous ne pouvions pas rester inactifs. C’est pourquoi nous avons sollicité chaque responsable en leur proposant trois pistes d’action à mettre en œuvre localement dans leur groupe, dans leur unité :

* Proposer un long temps de prière-méditation pour les chrétiens d’Irak lors d’une rencontre, et / ou

* Allumer chacun chez soi, le 2 octobre à 20 heures, une bougie et la placer bien en vue à l’extérieur de l’appartement, et/ ou

* Apporter un soutien matériel par le biais d’une aide financière, à envoyer à l’Oeuvre d’Orient,20 rue du regard 75278 Paris cedex 06

                                                                             

Nous avons aussi incité largement nos groupes à inviter leurs paroisses à les rejoindre dans leur(s) action(s).

Nous pensons que notre démarche n’a de valeur que si elle est relayée et c’est à ce titre que nous espérons que vous serez en mesure de le faire et de nous apporter votre soutient. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires. 

Soyez assuré que, par notre engagement dans notre mouvement, nous cherchons à apprendre aux jeunes scouts et guides de lorraine à vivre ensemble dans la Paix.

lettre opération Irak oct14 SG France.pd
Document Adobe Acrobat 145.2 KB

Echos du jamboree de l'été 2012

Mouvement de jeunesse et d'éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d'utilité publique, l'association est un mouvement catholique d'éducation.

 

L'Association a pour but de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.

 

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

 

Site national : http://www.sgdf.fr/

pdf_pdf_Projet_educatif-2.pdf
Document Adobe Acrobat 468.0 KB