Secours Catholique

Délégation Moselle-Meuse

Toutes les informations utiles sur l'actualité et les actions du Secours Catholique en Meuse et en Moselle sur le site Internet de la délégation inter-diocésaine.

Délégué inter-diocésain : Alexis GARNIER - courriel

Président : André CHOGNOT

Vice président pour la Moselle : Michel SCHWEITZER

Aumônier pour la Moselle : Abbé Philippe BOISSE

 

Adresse :

26 bis, rue de la Chèvre, BP 44083 57040 Metz Cedex 1
tél. : 03 87 76 21 56
fax : 03 87 74 31 22

Vivre une révolution fraternelle

Un tour de France contre les préjugés

 

 

 

La période électorale est l’occasion de réfléchir à un projet de société pour les années à venir. Dans le but de susciter un dialogue avec l’ensemble des citoyens, le Secours Catholique - Caritas France entreprend, du 9 mars au 30 avril, une démarche itinérante pour venir à votre rencontre et faire reculer les préjugés contre les personnes en précarité.

Venez nous rejoindre à METZ, Place d'Armes le vendredi 17 mars entre la Cathédrale et l'Hôtel de Ville de  09h00 à 18h00,

 

- découvrez l’exposition spéciale préjugés : 10 panneaux pour découvrir les chiffre-clés et les témoignages qui battent en brèche nombre d’idées reçues qui circulent aujourd’hui sur ceux qui vivent des situations de précarité

- participez à la chasse aux préjugés avec votre téléphone mobile afin de mieux comprendre les réalités vécues par les personnes en précarité et tourner des arguments pour faire évoluer les représentations

- venez remplir notre questionnaire Préjugés et donnez votre avis sur la réalité des préjugés dans la société.

 

Suivez l’actualité de notre mobilisation et relayez là sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RevolutionFraternelle

Les migrants sont nos frères !

Appel du Secours Catholique – Caritas France

(16 septembre 2016)   

Face au front du refus d’accueil des migrants,  le Secours Catholique appelle élus et citoyens à se mobiliser  pour montrer le vrai visage d’une France hospitalière !

 

Depuis quelques jours, le projet d’accueil des réfugiés de Calais à travers des centres répartis sur le territoire provoque des réactions politiques et une polémique indignes.

 

Des maires, des présidents de région, incitent les élus locaux et la population à s’opposer, par tous les moyens, à la création de ces centres d’accueil. Ils font appel aux sentiments les plus bas pour susciter la peur, le rejet, le repli, le refus de ceux qui fuient la guerre et la violence de leur pays.

 

Le Secours Catholique – Caritas France exprime son indignation devant ces appels de responsables politiques qui s’opposent au droit et renient les valeurs d’hospitalité et de solidarité, sapant ainsi notre capacité à faire société.

 

Les drames du Proche-Orient et d’Afrique ont provoqué l’exode de centaines de milliers de réfugiés. La France en a accueilli une partie bien modeste, comparativement à d’autres Etats, et est parfaitement en mesure de « prendre sa part » et d’organiser convenablement l’accueil des quelques milliers de réfugiés réduits à vivre dans des campements de fortune à Calais, à Paris ou ailleurs.

Les milliers de migrants contraints de vivre dans la rue en France, ou dans la « jungle de Calais », sont les symptômes de notre incapacité de notre pays à gérer de manière efficace l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile sur l’ensemble du territoire, et des injustices créées par le règlement de Dublin en Europe. C’est à cette tâche politique que doivent s’atteler ensemble le gouvernement, les élus, les associations et les citoyens dans un esprit de solidarité pour le bien commun.  

 

Le Secours Catholique – Caritas France appelle chacun à montrer le visage de la fraternité et de l’entraide.

 

Le Secours Catholique appelle les élus locaux et régionaux à favoriser l’accueil en mobilisant les acteurs de solidarité qui sont présents sur leur territoire, et en suscitant l’expression de la générosité dont sont porteurs leurs concitoyens.

 

Le Secours-Catholique appelle son réseau d’acteurs (68000 bénévoles), ses partenaires, les communautés chrétiennes, à se mobiliser auprès de leurs élus, avec les associations et structures d’accueil, pour encourager les mesures de solidarité avec les plus pauvres, et pour favoriser, en complément de l’effort des pouvoirs publics, un accueil digne des réfugiés dans un partage chaleureux et citoyen.

 

Pas à pas, mais pas sans toi !

Le samedi 28 mai 2016 est organisée une Marche Solidaire à l’occasion du 70ème anniversaire du Secours Catholique Alsace- Lorraine à Sion. Au fil de la journée, les marcheurs rencontreront un conteur, et pourront participer à plusieurs ateliers dont un mur d'expression. Cette journée est bien sûr un lieu de rencontre entre tous les acteurs du Secours Catholique, personnes accueillies, bénévoles, donateurs et salariés.

 

Départ des bus depuis votre territoire. Retour vers 18h-19h. Pique tiré du sac

Pour vous inscrire, envoyez un message à la délégation inter-diocésaine Meuse-Moselle su secours catholique.

Toutes les informations sur le Secours catholique ICI

Le programme des formations pour 2016

Le programme de formation proposé par la délégation inter-diocésaine Meuse-Moselle a pour ambition d'aider tous les membres du Secours Catholique à se situer pour bien comprendre et bien vivre leur mission sur les territoires, auprès des personnes en difficulté.

 

Ces formations peuvent être ouvertes à d'autres acteurs de la solidarité, sous réserve de places disponibles et en se renseignant directement auprès de la délégation interdiocésaine (courriel).

 

Livret complet téléchargeable ci-dessous.

livret formation 2016(1).pdf
Document Adobe Acrobat 9.7 MB

Projet de délégation 2016-2021

Ce projet présente la manière dont l'association veut agir dans la société, pour lutter plus efficacement contre la pauvreté :

 

4 "visées"

 

Développer une manière d'être pour vivre des relations fraternelles entre tous"

 

Développer une manière de faire pour nous associer avec les personnes rencontrées

 

Agir en complémentarité avec nos partenaires sur l'origine et pas seulement sur les conséquences des pauvretés, pour lutter avec détermination contre les causes de la pauvreté

 

Sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre de personnes pour que chacun devienne un acteur de la solidarité dans la proximité et dans le monde

 

Le projet complet est détaillé dans le document ci-dessous.

Projet de délégation Meuse-Moselle 2016-2021
PdeD.pdf
Document Adobe Acrobat 7.2 MB

Le Secours Catholique a pour mission « de faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous ».

 

Pour s’adapter à l’évolution de la société, le Secours Catholique agit pour « renforcer notre soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat » (orientation n°1). Il mène le combat contre l’exclusion sous toutes ses formes. La question de l’hébergement et du logement est au cœur de son combat, avec une attention particulière, sur le front de l’exclusion, auprès des personnes en situation de précarité, éloignées du marché du travail, personnes isolées âgées, détenues en situation d’indigence, étrangères en attente de régularisation.

 

« Agir sur les causes de la pauvreté en s’engageant avec les personnes qui la subissent » (orientation n°3) guide l’action de la Direction Action France et Institutionnelle au Secours Catholique. Son expertise est fondée sur les constats de ses 62 900 bénévoles assidus et généreux sur le terrain de la pauvreté et de l’exclusion. L’observation des premiers a enrichi l’expertise des référents thématiques du siège pour, de concert, alerter les pouvoirs publics et sensibiliser l’opinion.