Société Saint Vincent de Paul

www.ssvp.fr/57

Coordonnées de la Société Saint Vincent de Paul de Moselle :

 

Présidente départementale : Gabrielle PISTER - contact

Vice-présidente : Chrystel HAUMONT

Trésorier : Marcel WILHEM

Secrétaire : Michel PEXOTO

Chargé de la communication : François ROGER - contact 

 

Aumônier : Chanoine André DUKIEL 


Adresse : Maison de la solidarité  6 bis boulevard Paixhans  METZ
Tél : 03 87 36 83 58 Fax : 03 87 36 64 56

Les 19 conférences Saint Vincent de Paul implantées en Moselle sont animées par 328 bénévoles appelés "vincentiens". Elles sont réunies au sein de la Société Saint Vincent de Paul. Voici leurs lieux d'implantation :

Le Ban St Martin, Boulay, Creutzwald Ste Croix, Creutzwal Ste Thérèse, Forbach, Freyming Merlebach, Hombourg Haut, L'Hôpital, Metz Ste Thérèse, Montigny les Metz,  Morhange, Petite Roselle, Rorbach les Bitche, Saint Avold, Sarrebourg, Sarreguemines, Serémange - Erzange, Stiring Wendel, Thionville.

Assemblée générale 2017

La Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) s’est réunie à la Maison Saint André à Peltre pour son Assemblée Générale Ordinaire le samedi 29 avril 2017. Après le mot d’accueil de Gabrielle Pister, Présidente Départementale, il revenait au chanoine André Dukiel, conseiller spirituel d’introduire par la prière notre assemblée forte de 90 vincentiens venus de toute la Moselle.

 

Philippe Lamirand, président de la Banque alimentaire de Moselle est venu, en tant qu’invité, présenter son activité et expliquer que cette tête de réseau est gérée par une cinquantaine de bénévoles sur le pont six jours sur sept, toute l’année. Les membres de la Société Saint-Vincent-de-Paul présents ont remercié chaleureusement Phillippe Lamirand, Elisabeth Didion et tous les bénévoles et salariés de la Banque Alimentaire pour leurs activités sans lesquelles les conférences de Saint-Vincent-de-Paul ne pourraient faire fonctionner cette chaîne de la distribution alimentaire jusqu’à nos bénéficiaires.

Au cours de cette assemblée, Remy Geldreich a passé la main de la trésorerie à Marcel Wilhelm. Avec Remy, Marcel a félicité l’ensemble des trésoriers et présidents pour leur implication de tous dans la réussite du transfert de l’ensemble des comptes au Crédit Mutuel de Morhange. Après discussion, le rapport financier 2016 a été adopté à l’unanimité.

 

Chrystelle Haumont a présenté un diaporama concernant le voyage à Rome les 2, 3 et 4 septembre 2016 dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde qui a rassemblé 30 vincentiens mosellans. Un beau souvenir sous la chaleur avec en point d’orgue la canonisation de Mère Térésa.

 

Tous les adhérents ont reçu leur carte de membre avec leur identifiants pour pouvoir accéder à l’intranet Partage de la SSVP. Ce site contient diverses informations : fiches pratique, échange d’information entre conférences, textes de lois...accessible uniquement aux vincentiens.

 

Parmi les projets pour 2017, il a été évoqué le 400e anniversaire de la naissance du charisme vincentien et l’accueil du reliquaire du cœur de Saint-Vincent-de-Paul qui pourrait avoir lieu en la cathédrale de Metz.

 

L’assemblée générale s’est poursuivie par la célébration de la messe en action de grâce pour tout le bien qui s’accomplit dans nos conférences et remercier le Christ venu libérer nos cœurs de tout ce qui nous fait peur. Nous avons prié pour la maman de Gabrielle Pister, décédée la veille et pour tous les membres défunts de nos conférences décédés au cours de l’année.

Cette rencontre fraternelle, construite pour donner vie à l’espérance vincentienne, s’est terminée par un repas chaleureux servi par les Sœurs de la Providence de Saint-André.

Assemblée générale 2016

La Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) s’est réunie au Foyer Notre-Dame de Saint-Avold pour son Assemblée Générale ordinaire le samedi 9 avril 2016. Gabrielle Pister, Présidente Départementale, après avoir rappelé le bilan très positif des Rencontres Nationales du Partage 2015 à Metz, où près de 4000 personnes ont été accueillies sur trois jours, a fait adopter définitivement les nouveaux statuts et le nouveau règlement intérieur par les 110 membres présents.

 

Après l’adoption du rapport moral et du rapport d’activité, Remy Geldreisch, Trésorier Départemental a précisé l’effort qui doit être engagé par nos Conférences pour nous mettre en conformité avec les règles exigées par la Charte « Don de confiance » quant à la gestion des ressources financières.

 

Il est réaffirmé le maintien de l’article 3 de la SSVP à savoir la subsidiarité qui confirme la responsabilité et l’autonomie financière de chaque conférence fédérer par le Conseil Départemental qui les accompagne.

 

Le nouveau site internet de la SSVP de la Moselle a été présenté par François Roger le référent web pour la Moselle. Plus interactif, il va mieux faire connaître notre réseau de charité par les témoignages et par la valorisation de nos actions. A voir sur www.ssvp.fr/57. Pour une visibilité plus grande et une unité visuelle, un nouveau logo SSVP commun à toute la France a été présenté et sera utilisé dans toutes nos communications futures.

Tous les participants se sont ensuite réunis à la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours pour la messe présidée par le chanoine André Dukiel, nouveau conseiller spirituel. Dans l'Evangile, Jésus nous a dit : « c’est moi, n’ayez pas peur ». Chaque fois que nous tendons la main à toutes les personnes qui « rament » dans la vie, c’est Jésus qui vient à leur rencontre à travers nos actions de charité...  Cette rencontre fraternelle riche en perspectives d’espérance pour la Famille vincentienne s'est terminée par un repas chaleureux.

Assemblée générale 2015

Réunis au Foyer Notre-Dame de Saint –Avold pour son Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire samedi 5 septembre, la Société de Saint Vincent de Paul, par l’intermédiaire de Bertrand Ousset, président National, est fière d’annoncer son obtention du label « Don en confiance », délivré par le comité de la Charte le 21 mai 2015. Cet agrément concrétise l’effort engagé par la SSVP depuis plusieurs années quand à la qualité de ses actions et à la gestion de ses ressources financières.

 

Gabrielle Pister, présidente Départemental, a fait adopter par l’assemblée générale de 133 membres, les nouveaux statuts et le nouveau règlement intérieur qui seront validé au mois d’octobre par le nouveau Conseil d’Administration élu, afin de vérifier son adaptation au droit local.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article et des photos sur le site du diocèse de Metz.

Rencontres nationales du partage - mai 2015

Les 15, 16 et 17 Mai 2015, à l’initiative de la Société de Saint-Vincent-de-Paul s'est tenu à Metz, un grand événement national autour du thème du partage : trois jours de découvertes, d’échanges d’expérience, de réflexion et de fête, réunissant plus de 2000 personnes. Porté par des bénévoles de la SSVP, des personnes accompagnées, et des partenaires locaux, cet évènement était largement ouvert à tous ceux qui en paroisses, mouvements ou services d’Église et au-delà, vivent la fraternité.

 

Davantage d'informations sur le site national de la SSVP.

Assemblée générale 2014

L’assemblée générale de la Société Saint Vincent de Paul s’est tenue samedi 3 mai 2014 au Foyer Notre–Dame de Saint-Avold en présence des représentants des dix-huit conférences de Moselle et de Bertrand Oussey, président national.

 

Retrouvez l'article complet sur le site Internet du diocèse.

Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association reconnue d’utilité publique, admise comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) à statut consultatif auprès du conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2011. L’ONG vit essentiellement de dons. Portée par un solide réseau de bénévoles, sa mission est de venir en aide aux personnes seules et démunies.

 

A la SSVP, nous sommes convaincus qu’il est possible de vaincre la pauvreté grâce à une charité de proximité. Mais cette charité ne peut prendre corps que si des habitants d’un même quartier, les chrétiens d’une même paroisse se rassemblent pour servir ensemble leurs frères dans le besoin. C’est de cette conviction que sont nées et naissent encore aujourd’hui les « conférences » de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

 

Site national : http://www.ssvp.fr/